À moins d’opter pour le Tesla Model X, qui peut remorquer 5000 livres, la plupart des véhicules 100 % électriques actuels n’offrent à peu près aucune capacité de remorquage.

Capacité de remorquage des véhicules électriques, rapports simulés sur CVT et pneus d’hiver sur véhicules neufs: les conseils de la semaine

Q  Qu’en est-il de la capacité de remorquage des véhicules électriques? Plusieurs conducteurs ont des remorques ou des tentes-roulottes pour leurs vacances d’été, devront-ils oublier leurs loisirs?  Jean B., Québec

R  Il est vrai qu’à moins d’opter pour le Tesla Model X, qui peut remorquer 5000 livres, la plupart des véhicules 100 % électriques actuels n’offrent à peu près aucune capacité de remorquage. La principale raison est que leur structure et les freins ne sont pas adaptés pour tirer de lourdes charges. Un autre facteur : en tirant une charge supplémentaire notable, l’autonomie baisserait de façon importante. Cela dit, certains véhicules hybrides ou hybrides rechargeables proposent quand même une certaine capacité de remorquage. À titre d’exemples, le Mitsubishi Outlander PHEV peut remorquer 1500 livres, et le Toyota RAV4 hybride, 1750 livres. Si vos besoins sont plus grands, la capacité du Toyota Highlander hybride atteint 3500 livres. Le choix devrait s’élargir avec le temps.

Q  Je possède depuis peu un véhicule muni d’une transmission automatique à variation continue (CVT) avec un mode manuel (rapports simulés). Est-il dommageable d’utiliser la rétrogradation manuelle (sans exagérer) plutôt que d’utiliser les freins pour ralentir?  Sylvain M., Québec

R  Cette caractéristique est surtout utile pour extraire un maximum de puissance (par exemple, au moment d’un dépassement) ou pour obtenir du frein moteur en pente. Y avoir recours à l’occasion ne cause pas de dommages au moteur, puisque l’ordinateur empêche la sélection d’un rapport trop bas qui ferait grimper le régime dans la zone rouge du tachymètre (généralement autour de 6000 tours/minute). De plus, toutes les voitures sont munies d’un limiteur de régime (cut-off) depuis plus de 30 ans.

Rappelez-vous tout de même que conduire en maintenant souvent le régime élevé, même sous la zone rouge, est très lourd pour le moteur. À mesure que la température interne augmente, l’huile moteur devient plus fluide et perd ses propriétés lubrifiantes, ce qui favorise éventuellement une usure prématurée du moteur.

Q  Le marchand est-il obligé de me livrer ma nouvelle voiture avec des pneus d’hiver?

R  Non, même si plusieurs commerçants proposent d’en inclure dans la transaction (parfois à vos frais). Si vous n’avez pas réussi à obtenir de pneus d’hiver durant votre négociation, n’oubliez pas qu’ils sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Au cours de cette période, vous disposez de sept jours à partir de la date de livraison pour en faire installer. Conservez une copie de votre contrat d’achat dans votre véhicule; il vous servira de preuve si vous vous faites intercepter par la police. Nous vous recommandons de ne pas tarder et de vous procurer des pneus d’hiver le plus rapidement possible.

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