Auto

Tarifs d'électricité: «pénalisé» par son véhicule hybride?

CHRONIQUE / Un lecteur m’écrivait qu’il songeait à acheter une hybride branchable et que durant l’hiver, il dépasserait sans aucun doute sa limite de kilowatts-heure à faible coût et qu’il paierait son électricité en surplus plus cher. «Décourageant...Je veux être plus vert et on me pénalise!» affirme-t-il.

«Pourquoi Hydro-Québec nous pénalise en adoptant ce moyen de transport plus vert? Pourquoi ne mettent-ils pas en place une mesure cohérente qui sur ma facture tiendrait compte du fait que j’ai une voiture branchable?» ajoute-t-il.

Auto

Amazon investit dans le fabricant de camions électriques Rivian

NEW YORK — Un groupe d’investisseurs emmené par Amazon a investi 700 millions $US (928 millions $) dans Rivian, une jeune pousse américaine fabriquant des camions et VUS électriques, a-t-on appris vendredi.

Rivian est présentée par des observateurs comme un potentiel rival de Tesla, le fabricant de véhicules électriques fondé par Elon Musk.

Arts et spectacles

Sting vient chanter pour les travailleurs de GM d’Oshawa

OSHAWA — Sting est venu dire aux travailleurs de General Motors à Oshawa, en Ontario, qu’il était «solidaire» de leur lutte pour sauver l’usine automobile locale.

Des milliers d’employés de GM se sont réunis jeudi dans un centre communautaire d’Oshawa pour entendre le musicien britannique livrer un concert acoustique gratuit, en guise de soutien aux travailleurs qui seront bientôt mis à pied.

Sting a notamment interprété les succès Message in a Bottle et Every Breath You Take, du groupe The Police, ainsi que des extraits du théâtre musical The Last Ship.

Pour écrire les chansons de ce spectacle, Sting s’est inspiré justement de son enfance dans une ville anglaise dont l’économie locale était largement tributaire de la construction navale, un secteur industriel qui a connu un déclin en Grande-Bretagne.

Le chanteur a établi un parallèle entre ce qu’il avait vécu dans sa petite ville anglaise et le sort tragique des travailleurs du secteur de l’automobile à Oshawa.

Sting a déclaré que les problèmes touchant l’usine GM «ne peuvent être balayés sous le tapis politique» et il a exhorté les Canadiens à soutenir les travailleurs.

«Nous racontons votre histoire et il est important que votre histoire soit entendue», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse après sa prestation acoustique.

Des travailleurs se sont rassemblés à l’extérieur de la salle, certains brandissant des affiches ou portant des chandails avec l’inscription «Sauvez GM Oshawa».

La distribution de The Last Ship s’est jointe à Sting pour une série de numéros de la comédie musicale présentée au théâtre Princess of Wales à Toronto.

Quand Sting est arrivé sur la scène, la foule s’est levée d’un bond pour lui souhaiter la bienvenue chaleureusement.

«Bonne chance dans votre combat!», a-t-il lancé à la foule en clôture de programme. «Nous sommes avec vous!»

Sting a parlé de la relation entre GM et ses employés canadiens, affirmant que la société avait le devoir de soutenir une communauté qui travaillait dur pour elle.

«Ce devrait être un système de soutien mutuel. C’est une question de loyauté. Ces travailleurs ont fidèlement donné leur vie à l’entreprise. Ça va dans les deux sens — vous ne pouvez pas simplement vous échapper», a-t-il déclaré.

Le président d’Unifor, Jerry Dias, a dit croire qu’avec l’attention générée par la visite de Sting à Oshawa, la pression s’accentuerait sur les dirigeants.

«Ils espèrent que nous allons renoncer, mais cela n’a aucune chance d’arriver... Ultimement, GM peut régler la situation. Ils peuvent changer d’idée», a-t-il soutenu.

Affaires

Véhicules autonomes: Ottawa versera 40 millions $ à BlackBerry

BlackBerry a obtenu vendredi du gouvernement fédéral un financement de 40 millions $ pour l’aider à développer des technologies qui devraient rendre les véhicules automobiles plus sûrs, plus connectés au cyberespace et, éventuellement, capables de se conduire elles-mêmes.

La société investit 310 millions $ de ses propres fonds dans cette initiative, qui devrait créer 800 emplois au cours des 10 prochaines années sur le campus de BlackBerry à Kanata, en banlieue d’Ottawa, en plus de soutenir 300 emplois existants.

Affaires

Ford rappelle 1,5 million de camions F-150

DÉTROIT — Ford procède au rappel de près de 1,5 million de camions F-150 en Amérique du Nord en raison d’un défaut du système de transmission qui pourrait rétrograder sans avertissement en première vitesse.

Ce rappel de véhicules vise les modèles F-150 assemblés entre 2011 et 2013 et qui possèdent une transmission automatique à six vitesses.

Le constructeur automobile affirme qu’une défaillance du capteur responsable de relayer l’information au système de transmission serait la cause du problème.

Ford dit avoir recensé cinq rapports d’incident du genre, dont un qui aurait causé une entorse cervicale au conducteur du véhicule surpris par la soudaine rétrogradation en première vitesse.

Les propriétaires des camionnettes visées devraient être informés par lettre à compter du 4 mars.

Les concessionnaires de la bannière offrent une mise à jour du logiciel de contrôle du groupe motopropulseur afin de corriger le problème.

Les camions de la série F sont les véhicules les plus vendus aux États-Unis.

Auto

Possible fin des rabais aux véhicules électriques usagés: revendeurs et l’AVEQ inquiets

CHRONIQUE / La possible fin des rabais gouvernementaux pouvant aller jusqu’à 4000 $ (après taxes) pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion en préoccupe plus d’un. D’abord l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), mais aussi les revendeurs et concessionnaires automobiles.

Martin Archambault, administrateur et porte-parole de l’AVEQ, tient à préciser qu’il s’agit du rabais accordé aux véhicules d’occasion qui risque de ne pas être reconduit après la date du 31 mars 2019.

Auto

Trois rappels qui touchent plus de 100 000 véhicules

Au cours des trois dernières semaines, Transports Canada a publié trois rappels qui concernent plus de 100 000 véhicules vendus au Canada. Vérifiez si ceux-ci touchent votre véhicule.

Ram 1500 2019

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a rappelé 18 682 camions Ram 1500 2019, qui auraient un problème avec la servodirection.

Auto

Amazon investit 530 millions $US dans la conduite autonome

SAN FRANCISCO — Aurora, une jeune pousse américaine spécialisée dans la voiture autonome, a annoncé jeudi avoir amassé 530 millions $US (705 millions $), dont une partie «significative» provenant du géant Amazon, toujours à la recherche de moyens pour réduire ses coûts de livraison.

Ce tour de table, mené par le fonds d’investissement Sequoia spécialisé dans la technologie, valorise Aurora, fondée par des anciens de Google, Tesla et Uber, à plus de 2,5 milliards $US (3,3 milliards $), selon la presse.

Auto

Fisher-Price rappelle 44 000 voiturettes Barbie

Le genre de rappel qu’on ne voit pas souvent dans cette section, mais qui peut être utile de savoir au cas où vous auriez acheté pour votre enfant ce jouet. Le fabricant Fisher-Price, basé à East Aurora, dans l’État de New York, rappelle pas moins de 44 000 voiturettes à batterie Barbie.

Le jouet portant le numéro de modèle FRC29 et le nom Barbie Dream Camper peut continuer à rouler sur sa propre puissance après que la pédale d’accélération soit relâchée, pouvant causer des blessures. Selon la Consumer Product Safety Commission des États-Unis, Fisher-Price a reçu 17 plaintes concernant ces voiturettes qui continuaient leur chemin même si on relâchait le pied sur l’accélérateur. Aucune blessure n’aurait toutefois été rapportée.

Auto

Salon EV2019VE: un rendez-vous annuel de l'industrie au Québec en mai

CHRONIQUE / Pour le Salon commercial EV2019VÉ, Mobilité électrique Canada (MEC) a choisi le Québec ainsi que sa capitale. Ce rendez-vous attirera des membres de l’industrie de l’électromobilité venant de partout au monde durant quatre jours.

Du 6 au 9 mai 2019, des essais routiers, des conférences, des tables rondes et des kiosques d’exposition seront proposés à l’hôtel Le Concorde, à Québec, aux délégués provenant de partout au Canada, mais aussi des États-Unis et de l’Europe.