Tesla veut réduire de moitié le coût des batteries des voitures électriques

Automobile

Tesla veut réduire de moitié le coût des batteries des voitures électriques

Juliette Michel
Agence France-Presse
NEW YORK — À défaut de révolutionner la batterie, Tesla a annoncé mardi une série d’améliorations techniques censées lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25 000 dollars d’ici trois ans.

«De combien d’années pouvons-nous accélérer l’adoption de l’énergie durable? C’est la réelle mesure du succès», a martelé M. Musk.

Face au changement climatique, «nous devons agir», a-t-il affirmé.

Dans cette optique, l’entrepreneur s’est dit «confiant» en la capacité du groupe à offrir rapidement une voiture électrique à 25 000 dollars, une réduction d’au moins 10 000 dollars par rapport au modèle de base qu’il propose actuellement à la vente.

Y parvenir passe par une réduction du coût des batteries.

Pour ce faire, Tesla a, lors d’une présentation assez technique, exposé plusieurs avancées à divers stades de la conception de la batterie: sur la conception des cellules, sur la chaîne de fabrication, sur l’utilisation du silicone, sur la fabrication de la cathode et les métaux utilisés, et sur l’intégration dans la voiture elle-même.

Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56% le coût de production d’un kilowattheure.

Elon Musk «n’a pas révolutionné la nature de la batterie ou la façon dont elle fonctionne», remarque Karl Brauer, analyste pour le site spécialisé iSeeCars. «Mais une façon plus efficace de produire la batterie et de générer et conserver l’énergie à l’intérieur de la batterie.»

Lancement discret

Le groupe a présenté «une multitude de petites avancées sur la conception de la batterie ou de la voiture autour de la batterie, lui permettant de réduire son coût significativement, d’augmenter la vitesse de production et la distance qu’elle peut parcourir», souligne-t-il auprès de l’AFP.

Les deux éléments les plus intéressants sont à ses yeux le recours accru au silicone, un matériau facilement disponible, et l’utilisation de la batterie comme un élément structurel de la voiture.

Elon Musk a toujours eu en tête de convaincre le conducteur d’adopter en masse les véhicules électriques.

«Nous n’avons pas encore de voitures vraiment peu chères, mais nous y parviendrons», a-t-il affirmé mardi.

Tesla sur le point de dévoiler une batterie moins chère et plus résistante?

Auto

Tesla sur le point de dévoiler une batterie moins chère et plus résistante?

Juliette Michel
Agence France-Presse
NEW YORK — Tesla, qui a révolutionné la voiture électrique, organise mardi une très attendue Journée de la batterie au cours de laquelle devraient être dévoilées des annonces «passionnantes», a assuré son patron Elon Musk.

M. Musk, connu pour ses déclarations fracassantes, a prévenu que les annonces concerneraient la «production à long terme, en particulier celle du Semi [semi-remorque], du Cybertruck et du Roadster».

Véhicules électriques: Ottawa serait prêt à aider Ford pour convertir son usine d’Oakville

Auto

Véhicules électriques: Ottawa serait prêt à aider Ford pour convertir son usine d’Oakville

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Ottawa irait jusqu’à avancer 500 millions $ pour aider le constructeur Ford afin qu’il produise des véhicules électriques à son usine d’Oakville en Ontario, selon un article paru dans le Toronto Star, dimanche.

Cet investissement permettrait à l’usine de demeurer ouverte. Selon le Toronto Star, le gouvernement fédéral serait prêt à injecter cet argent, avec l’appui du gouvernement provincial.

Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Paul-Robert Raymond
L’exemple californien du transport lourd à zéro émission

Au volant

L’exemple californien du transport lourd à zéro émission

CHRONIQUE / Le Québec s’est souvent inspiré de la Californie pour établir ses politiques en matière de réduction d’émissions polluantes pour les véhicules. Une étude publiée mercredi recommande au gouvernement québécois de s’aligner sur un programme de l’État de l’ouest des États-Unis.

On parle souvent des voitures personnelles, ainsi que des camions légers. En ce qui concerne les camions lourds affectés au transport de marchandises, l’électrification se fait lentement.

Détecteurs d’alcool à usage personnel, rouler sur un dos d’âne sans ralentir et espace entre les autos: les conseils de la semaine

Conseils de la semaine

Détecteurs d’alcool à usage personnel, rouler sur un dos d’âne sans ralentir et espace entre les autos: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  On peut se procurer des détecteurs d’alcool à usage personnel dont le prix varie entre 70 $ et 180 $. Recommandez-vous ou déconseillez-vous un modèle en particulier?

R  CAA-Québec ne recommande pas l’achat d’un éthylomètre à usage personnel. Premièrement, parce qu’il faut calibrer fréquemment cet appareil pour assurer sa précision (avant même une première utilisation, puis selon le degré d’usage que l’on en fait). Un calibrage coûte environ 50 $ et nécessite d’envoyer l’appareil au fabricant ou au distributeur.

Essai-CAA: Hyundai Sonata hybride 2020

Auto

Essai-CAA: Hyundai Sonata hybride 2020

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Hyundai commercialise la septième génération de la Sonata au pays depuis près d’un an. Le style spectaculaire n’est pas de la poudre aux yeux: la plateforme est toute nouvelle, de même que la sélection de moteurs et de boîtes de vitesses au programme.

La seule exception concerne la version hybride, qui conserve la mécanique de l’ancienne mouture. Elle affiche toutefois des cotes de consommation à la baisse, gracieuseté notamment de panneaux solaires installés sur le toit; c’est cette version que nous avons évaluée.

La Sonata hybride prouve une fois de plus que les berlines traditionnelles méritent plus d’attention de la part des consommateurs. Voyez pourquoi dans l’évaluation de CAA-Québec.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

Moto, quad et compagnie: l’entreposage hivernal d’un bateau à moteur 

Auto

Moto, quad et compagnie: l’entreposage hivernal d’un bateau à moteur 

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Quelles sont vos recommandations pour l’entreposage hivernal d’un bateau à moteur de 17 pieds dans mon garage?

R  Corrosion, gel, usure prématurée... Voilà autant de problèmes qu’un remisage conforme au manuel d’entretien du fabricant peut éviter ou retarder. 

Faites d’abord le plein et ajoutez un stabilisateur d’essence pour limiter la condensation et la formation de vernis dans le circuit d’alimentation. Vidangez l’huile et remplacez les filtres pour le moteur et son embase (pied). Branchez la batterie à un chargeur intelligent dans un endroit sec et chauffé. 

Nettoyez la coque à fond et, le cas échéant, mettez de l’antigel dans la plomberie. Enfin, installez des toiles de protection sur le bateau, sortez-en les coussins et textiles et soulevez la remorque sur des chandelles pour soulager les ressorts et les pneus.

Le constructeur de camions électriques Nikola, nouveau Tesla ou grande imposture?

Affaires

Le constructeur de camions électriques Nikola, nouveau Tesla ou grande imposture?

Juliette Michel
Agence France-Presse
NEW YORK — Avec ses camions électriques et à hydrogène, Nikola affirme vouloir révolutionner le secteur des transports. Un investisseur soutient que le groupe repose sur du vent. Résultat: le titre en Bourse fait des montagnes russes depuis une semaine.

Fondée en 2015 par Trevor Milton, la société travaille principalement sur le développement de camions lourds et légers fonctionnant avec des batteries électriques ou des piles à combustible à hydrogène, ainsi que sur des stations de recharge à hydrogène.

Un marché automobile en faveur des acheteurs?

Auto

Un marché automobile en faveur des acheteurs?

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Le confinement en raison de la pandémie de COVID-19 a fait basculer le marché de l’automobile en faveur des acheteurs. Est-ce qu’il y a de bonnes affaires pour les consommateurs? Il y a de fortes chances.

«Actuellement, pour les acheteurs, c’est une excellente période. Parce que les inventaires sont là. Les concessionnaires ont encore 50 % de leur inventaire qu’ils avaient au début du confinement», explique Robert Poëti, pdg de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ). «Les modèles 2021 vont tarder un peu, si bien qu’ils sont aussi arrivés à certains endroits.»

Les concessionnaires se trouvent donc avec plus de véhicules qu’à la même période les années passées. Et en ce moment, la période de transition vers les nouveaux modèles commence et de bons rabais peuvent être offerts aux acheteurs. «Les constructeurs et les concessionnaires ont mis en place des programmes de vente et de location absolument impressionnants, comme dans certains cas du financement sur 84 mois, du 0 % d’intérêt et des garanties de 10 ans», ajoute-t-il.

La période durant laquelle les ventes d’automobiles ont été suspendues en raison des mesures sanitaires a contribué aussi à une baisse des prix. «Les vendeurs et les concessionnaires ont dû faire preuve d’ingéniosité au chapitre des prix pour aller chercher les consommateurs», renchérit Charles Chamberland, porte-parole pour AutoHebdo.net. «Et ils doivent liquider leurs véhicules aussi. Donc, ça influence ce qui se passe au niveau des prix.»

Amazon déploiera 10 camions de Lion Électrique

Auto

Amazon déploiera 10 camions de Lion Électrique

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Amazon déploiera dès cet automne 10 camions construits par la Compagnie Lion Électrique. Cet ajout de 10 camions Lion6 fait partie des efforts d’Amazon afin d’électrifier son parc de véhicules, pour éliminer complètement ses émissions de CO2 d’ici 2040.

La multinationale américaine en a fait l’annonce mardi sur Twitter.

Le prochain Salon de l’auto de Montréal sera virtuel

Auto

Le prochain Salon de l’auto de Montréal sera virtuel

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
La Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) qui organise chaque année le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) a annoncé mardi l’annulation de l’édition 2021, initialement prévue du 15 au 24 janvier. En revanche, l’événement sera remplacé par un salon entièrement virtuel qui se tiendra du 20 au 24 janvier 2021.

«Cette décision est le fruit des récents résultats de la pandémie et de l’incertitude quant aux mesures d’assouplissement concernant l’organisation d’événements intérieurs de plus de 250 personnes pour les prochains mois», a déclaré par voie de communiqué la CCAM.

Les réservations pour la berline électrique Lucid Air sont ouvertes

Auto

Les réservations pour la berline électrique Lucid Air sont ouvertes

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
La semaine dernière, Lucid Motors a dévoilé les détails concernant la production de son modèle Lucid Air, une grande berline électrique entrant directement en compétition avec la Model S de Tesla.

«Lucid Motors veut améliorer la voiture électrique et ainsi pousser l’ensemble de l’industrie vers l’adoption accélérée de la mobilité durable. L’objectif de cette approche implacable est de mettre au point le véhicule électrique le plus avancé de la planète au bénéfice de l’humanité, proposant un moyen de transport viable qui ne produit aucune émission et attirant de nouveaux clients dans l’univers des véhicules électriques», a déclaré Peter Rawlinson, chef de la direction et chef de la technologie à Lucid Motors, dans le communiqué envoyé mercredi dernier. «Avec la Lucid Air, nous avons créé une voiture halo pour toute l’industrie, une qui montre les percées qu’il est possible de réaliser en repoussant les frontières de la technologie et le rendement des véhicules électriques pour les porter à de nouveaux sommets.»

Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Paul-Robert Raymond
Une étude vient détruire les mythes sur la pollution engendrée par les véhicules électriques

Au volant

Une étude vient détruire les mythes sur la pollution engendrée par les véhicules électriques

CHRONIQUE / 0Quand il est question de véhicules électriques (VÉ), certains mythes ont la vie dure. Une étude publiée récemment vient détruire la plupart de ceux-ci et dévoile des biais dans d’anciennes études pour démoniser les VÉ.

Auke Hoekstra, chercheur et consultant en mobilité électrique, et le professeur Maarten Steinbuch, fondateur de la maîtrise en technologie automobile à l’Université de technologie Eindhoven, aux Pays-Bas, ont coécrit l’étude Comparing the lifetime green house gas emissions of electric cars with the emissions of cars using gasoline or diesel. Ou si vous préférez: comparer les émissions de gaz à effet de serre durant la vie utile des VÉ avec celle des véhicules à essence ou diesel.

Essai-éclair — Bentley en trois temps: Continental GTC [PHOTOS]

Auto

Essai-éclair — Bentley en trois temps: Continental GTC [PHOTOS]

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Dans cette minisérie d’essais-éclair hors du commun, trois modèles Bentley ont été brièvement essayés au cours des dernières semaines. Cette semaine, ce sera la Continental GTC.

Rares sont les occasions où on peut essayer de tels bolides exceptionnels, aussi bien en profiter. Offerte en coupé (GT) ou en cabriolet (GTC), la Bentley Continental représente le coupé sport ou le cabriolet de prestige de la marque anglaise faisant partie du Groupe Volkswagen depuis plus de 20 ans. 

«Aucun des modèles de la gamme Bentley n’est vraiment “supérieur” à un autre», explique Maurice Assor, chef de la marque chez Bentley Montréal (ou si vous préférez Les Moteurs Décarie). «Chaque modèle correspond à un créneau bien à lui: la Continental pour les coupés ou les cabriolets, la Flying Spur pour les berlines de prestige ou le Bentayga pour les VUS.»

Même si on croyait que la Continental était le modèle «d’entrée de gamme» de Bentley, il n’en est rien. Son prix de départ commence à 400 000 $ — plus élevé que le moins coûteux des VUS Bentayga. Et il peut grimper très rapidement si on succombe aux options et à la personnalisation. Surtout si on opte pour la personnalisation sur mesure par Mulliner, qui compte près de 500 ans d’expérience et de savoir-faire. Les premières réalisations de la firme étaient de créer des carrioles de luxe dans les années 1500. Mulliner, maintenant propriété de Bentley depuis 1959, a fait ses premiers pas avec la marque en 1923, quatre ans après sa naissance.

Revenons à la Continental qui en est présentement à sa troisième génération. Difficile de passer inaperçu au volant de celle-ci ou même stationné sur le bord d’une rue. Ses nouvelles lignes élancées ne laissent personne indifférent.

Elle nous a valu même des compliments de la part de deux policières du Service de police de la Ville de Montréal qui patrouillaient à vélo. Il faut souligner que sa couleur — Jetstream II, un genre de «bleu poudre» — en jetait aussi.

Sièges d’auto pour enfants, assurance sur les véhicules de location et arrêt-démarrage automatique: les conseils de la semaine

Conseils de la semaine

Sièges d’auto pour enfants, assurance sur les véhicules de location et arrêt-démarrage automatique: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Les mesures concernant les sièges d’auto pour enfant ont changé récemment. Que dois-je savoir pour être en règle et assurer la sécurité de mes petits-enfants lorsque je les transporte?

R  Depuis le 18 avril 2019, tous les enfants de moins de 9 ans qui mesurent moins de 145 cm (4 pieds et 9 pouces) doivent être installés dans un siège d’appoint. Toutefois, même s’il a 9 ans ou plus, un enfant devrait se trouver dans un siège d’appoint tant et aussi longtemps que la ceinture de sécurité n’est pas parfaitement ajustée lorsqu’elle est utilisée seule — par exemple, si elle passe dans le cou de l’enfant plutôt que sur son épaule. Si l’enfant passe trop rapidement à la ceinture de sécurité, son corps pourrait écoper lourdement en cas d’accident.

Moto, quad et compagnie: rabais d'assurance pour une embarcation entreposée pour l'hiver?

Auto

Moto, quad et compagnie: rabais d'assurance pour une embarcation entreposée pour l'hiver?

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Puis-je m’attendre à un rabais de la part de mon assureur si mon embarcation est entreposée, comme pour une décapotable qu’on utilise seulement l’été?

R  Hélas non! Contrairement au remisage d’une auto, l’hibernation d’un bateau ne donne droit à aucune remise, puisque la police d’assurance prévoit déjà l’usage saisonnier de l’embarcation. 

La prime est donc établie en conséquence. La plupart des assureurs fixent la période de navigation du 1er avril au 30 novembre. Votre bateau devra donc prendre le chemin de l’entrepôt le reste de l’année. 

Notez que les marinas et ports de plaisance exigent habituellement une preuve d’assurance pour attribuer une place à quai à un bateau.

Nissan a produit sa 500 000e Leaf

Auto

Nissan a produit sa 500 000e Leaf

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Jeudi, en pleine Journée mondiale des véhicules électriques, Nissan a produit sa 500 000e Leaf dans son usine de Sunderland, en Angleterre.

Cet exemplaire de la Leaf a été commandé par une cliente norvégienne, Maria Jansen. «Mon mari et moi avons acheté notre première Nissan Leaf en 2018, et nous avons été comblés», a-t-elle déclaré par voie de communiqué. «Cette voiture répond vraiment à nos besoins grâce à sa grande autonomie et à ses technologies de conduite assistée.»

Le Jeep Wrangler hybride rechargeable arrivera au Canada au début de 2021

Auto

Le Jeep Wrangler hybride rechargeable arrivera au Canada au début de 2021

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
FCA Canada a annoncé jeudi dernier que son premier modèle hybride rechargeable, le Wrangler 4xe, sera mis en marché au Canada au début de 2021. Cette sortie se fera en même temps que celle aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Le constructeur promet que le système hybride nommé 4xe permettra de délivrer une puissance de 375 chevaux (280 kW), tout en assurant une autonomie de 40 kilomètres en mode tout électrique, avant que le moteur à combustion prenne le relais. Une batterie de 17 kWh, comptant 96 cellules, fournira l’énergie pour la propulsion électrique.

Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Paul-Robert Raymond
Les meilleurs pneus à l’avant, une croyance tenace

Au volant

Les meilleurs pneus à l’avant, une croyance tenace

CHRONIQUE / Si on pose la question suivante : «Dans le cas d’usure inégale entre deux paires de pneus, où doit-on installer la meilleure?» La plupart du temps, plusieurs vont répondre «à l’avant», dans le cas d’une traction. Eh bien, ce n’est pas la situation idéale, loin de là.

La bonne réponse serait plutôt «à l’arrière». En 2005, j’ai vécu l’expérience lors d’un voyage organisé par Michelin à son centre d’essais à Laurens, en Caroline du Sud0. Avec deux voitures identiques et deux configurations différentes de pneus, celle qui avait les moins bons pneus à l’arrière partait en tête à queue en situation d’aquaplanage.

Essai-CAA: Toyota RAV4 Prime 2021

Auto

Essai-CAA: Toyota RAV4 Prime 2021

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Deux ans après le dernier renouvellement du Toyota RAV4, la tant attendue version rechargeable arrive enfin au pays. 

Baptisée «Prime», comme la Prius branchable, elle promet à la fois une autonomie électrique de 68 km et un sprint de 0 à 100 km/h en 6 secondes — le plus rapide pour une Toyota de grande série, sauf la GR Supra. La batterie de 18,1 kWh et le prix de départ sous les 45 000 $ qualifient le RAV4 Prime à 13 000 $ de subventions gouvernementales, comme les véhicules 100 % électriques.  

Le délai de livraison pour ce VUS électrifié s’annonce long, mais le résultat vaudra l’attente, explique l’expert auto de CAA-Québec dans son premier coup d’œil sur le véhicule.

D'autres essais peuvent être consultés à caaquebec.com/essaisroutiers.

Moto, quad et compagnie: la navigation d’automne 

Auto

Moto, quad et compagnie: la navigation d’automne 

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Quelles sont les recommandations pour la navigation d’automne?

R  Les plans d’eau sont certes moins achalandés l’automne que l’été, mais ils ne sont pas nécessairement plus calmes. Les changements de température, les vents peu prévisibles — plus souvent du nord, ce qui nuit aux embarcations à voile — et les vagues importantes peuvent compliquer la conduite nautique. 

Prévoyez des couches supplémentaires de vêtements et méfiez-vous du niveau de l’eau, qui peut être plus bas qu’en été : le fond arrive alors plus vite! 

Enfin, assurez-vous que la mécanique est en parfaite condition et qu’elle résistera bien au temps frais, par exemple en ajoutant un antigel pour canalisations d’essence dans le réservoir.

Assurance auto: le coût des sinistres augmente plus vite que les primes

Affaires

Assurance auto: le coût des sinistres augmente plus vite que les primes

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
En assurance automobile, le coût des sinistres augmente plus rapidement que les primes, plaide le Bureau d’assurance du Canada (BAC). Ce qui causerait un certain déséquilibre et qu’il serait difficile de comparer une année avec une autre avec le nombre de sinistres uniquement.

Le BAC réagit à l’article paru récemment sur l’écart du nombre de remboursements de réclamations auprès des assurés pendant la période du confinement obligatoire (entre le 15 mars et le 16 juin), en se basant sur la moyenne annuelle pendant la même période. Hellosafe avançait que plus de 2,7 milliards $ auraient été «économisés» par les assureurs au Canada, dont 650 millions $ seulement au Québec.

Rolls-Royce lance une nouvelle Ghost en plein marasme automobile

Auto

Rolls-Royce lance une nouvelle Ghost en plein marasme automobile

Véronique Dupont
Agence France-Presse
LONDRES — Rolls-Royce, l’une des marques les plus emblématiques du monde automobile, compte sur son nouveau modèle Ghost, lancé mardi, pour l’aider à surmonter le marasme de la COVID-19.

Mais son patron s’attend à une crise durable avec un retour à la normale «d’ici à trois ans».

Pour sa nouvelle berline équipée d’un moteur bi-turbo V12 de 6,75 litres et au design qui se veut minimaliste, le constructeur vise une clientèle d’affaires à travers le monde.

«Nous avons rajeuni massivement la marque ces dix dernières années et l’âge moyen de notre clientèle est de 43 ans» assure le directeur général de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös lors d’un entretien téléphonique avec l’AFP.

Ces multimillionnaires ou milliardaires devront débourser au minimum 400 000 $ hors taxes pour une Ghost dans sa version la plus épurée, mais l’addition peut atteindre plusieurs millions pour les options les plus extravagantes : des téléviseurs ou un système audio «exceptionnel», de la marqueterie ou des cuirs précieux ou encore un plafonnier lumineux reproduisant la voute céleste du moment de votre naissance.

Détail british : chaque voiture est vendue avec un parapluie aux couleurs de la marque, rangé dans un étui intégré avec système de drainage pour ne pas mouiller l’intérieur.

Ventes en chute

Pour Rolls-Royce, l’une des plus prestigieuses marques de voiture au monde, le virus a toutefois provoqué une tempête dans un ciel déjà obscurci par le Brexit.

«Bien sûr nous avons été touchés. D’une part beaucoup de nos partenaires dans le monde, nos concessionnaires, ont été forcés de fermer» pendant de longues semaines ou mois de confinement, souligne M. Müller-Ötvös.

D’autre part, «nous avons vu un grand nombre de clients potentiels reconsidérer leur décision d’achat», particulièrement en avril et, mai, poursuit-il. Résultat : les ventes du premier semestre étaient inférieures de «probablement 30% à celles de l’an dernier à la même époque», constate le dirigeant.

Il précise toutefois que cette baisse a été accentuée par un effet comparatif défavorable avec une année «record» l’an dernier, quand le constructeur avait écoulé «plus de 5000 voitures».

La sortie de la Ghost devrait toutefois redonner un coup de fouet aux ventes, d’autant que «nous voyons l’activité reprendre» dans le monde, note M. Müller-Ötvös.

Inquiétude du Brexit 

Le carnet de commandes regagne suffisamment de couleurs pour que la deuxième ligne de production de l’usine de Goodwood, au sud du Royaume-Uni, reprenne du service à compter de la semaine prochaine, fait-il valoir, relevant que le constructeur n’a licencié personne depuis le début de la crise sanitaire.

Le dirigeant se dit «prudemment optimiste pour l’an prochain» au vu des nombreuses incertitudes : «nous nous attendons à ce que la COVID-19 reste [une difficulté] pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible».

L’agence de notation Moody’s table sur une chute de 14 % du marché automobile mondial cette année et estime qu’un rebond est «probable» en 2021, mais qu’il dépendra de la rapidité avec laquelle la pandémie atteindra son pic.

«À moyen terme, je dirais d’ici trois ans, nous devrions être de retour à la normale, et même mieux que la normale», non seulement pour Rolls-Royce, mais aussi pour le marché des voitures de luxe, prédit pour sa part M. Müller-Ötvös.

Fondée au début du XXe siècle, la marque rachetée en 1998 par le géant sectoriel allemand BMW fait toutefois face à un autre défi: le Brexit, à l’heure où les discussions bilatérales UE-Royaume-Uni piétinent.

Le patron de Rolls-Royce a affirmé déjà maintes fois ses inquiétudes face à la perspective d’une sortie britannique de l’UE sans accord.

«Ma plus forte inquiétude est de voir une chaine d’approvisionnement perturbée», le fabricant de voitures de luxe revendiquant 600 fournisseurs dans le monde, souligne M. Müller-Ötvös.

Il affirme néanmoins que l’entreprise est «pleinement préparée», ayant travaillé en amont avec les fournisseurs pour anticiper d’éventuels durcissements de la législation des importations au Royaume-Uni, et a également augmenté ses stocks de pièces détachées, entre autres.

Le constructeur britannique faisait autrefois partie du même groupe que le conglomérat industriel du même nom, spécialiste des moteurs d’avions, mais les deux entités ont été séparées au début des années 1970 et constituent désormais des entreprises complètement indépendantes.

Coussins gonflables Takata défectueux: Honda Canada règle le recours collectif canadien

Auto

Coussins gonflables Takata défectueux: Honda Canada règle le recours collectif canadien

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Lundi, la division canadienne du constructeur Honda a annoncé qu’elle avait conclu une entente pour régler le recours collectif canadien relatif aux dispositifs de gonflage des coussins gonflables fabriqués par Takata.

En vertu de ce règlement de recours collectif, Honda Canada s’engage à remplacer les coussins gonflables Takata visés par le rappel. Le constructeur remboursera certaines dépenses engagées par ses clients et veillera à récupérer les dispositifs de gonflage rappelés auprès des ferrailleurs.

Le CN commande 50 camions à Lion électrique

Affaires

Le CN commande 50 camions à Lion électrique

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
La Compagnie électrique Lion a reçu une commande de 50 tracteurs de remorques électriques de la part du Canadien National (CN). Il s’agit de la plus grosse commande pour le constructeur de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Le CN a conclu une entente de principe avec Lion pour l’acquisition de 50 camions intermodaux. Ceux-ci seront intégrés à son parc de véhicules, qui serait l’un des plus importants au Canada. Il sera possible de les voir à l’œuvre dans les terminaux intermodaux du CN en milieu urbain.

Les camions de classe 8 Lion 8T (T pour tracteur) «seront mis à l’essai dans de multiples contextes et environnements à travers le réseau du CN, allant de la livraison urbaine au service de navette de conteneurs, aux opérations portuaires. Les camions Lion ne produisent pas de pollution sonore et réduisent les émissions de gaz à effet de serre de 100 tonnes par année sur les routes», peut-on lire dans le communiqué transmis aux médias.

«C’est un grand jour pour le monde du transport et pour la société. Le CN agit et fait preuve de leadership en faisant l’acquisition de 50 camions Lion 100 % électriques. On parle de camions électriques Lion 8T. Il s’agit des premiers camions de ce type à être commandé au pays. Et c’est la plus grosse commande reçue par Lion et elle représente 20 millions $. […] On a vraiment hâte de partager l’expérience des camions électriques avec vous», a déclaré Marc Bédard, président et fondateur de La Compagnie électrique Lion. «On va espérer que l’annonce d’aujourd’hui inspirera d’autres joueurs à se tourner vers l’électrification dans les transports.»

Cette acquisition du CN lui permettra d’éliminer 5000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année, selon M. Bédard.

Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes, et Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et Youri Chassin, député de Saint-Jérôme, ont participé à cette annonce organisée par M. Bédard et Jean-Jacques Ruest, président du CN. 

En plus des tracteurs de remorque électriques comme ceux commandés par le CN, Lion produit aussi des autobus scolaires, des minibus et des camions de classe 5. La firme conçoit, fabrique et assemble tous les composants de ses véhicules: les châssis, les ensembles de batteries, les cabines de camions et les carrosseries d’autobus.

Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Paul-Robert Raymond
L’édition des livres sur l'automobile affectée par la crise de la COVID-19

Auto

L’édition des livres sur l'automobile affectée par la crise de la COVID-19

CHRONIQUE / Que vous soyez fidèle au Guide de l’auto ou à L’annuel de l’automobile pour vous informer au sujet des véhicules, attendez-vous à ce que la sortie de ces deux ouvrages de référence soit retardée. En raison, bien sûr, de la COVID-19. Bref survol sur une année particulière pour leurs éditeurs.

Deux mois plus tard. Exactement, ce qu’a duré le confinement en raison de la crise sanitaire attribuable à la COVID-19. Les deux livres — normalement en vente à ce temps-ci de l’année — devraient apparaître chez les libraires et les grandes surfaces à la fin de septembre. Seul Le guide de l’auto a une date précise de sortie, soit le 23 septembre.

Pédale coincée, remorquage d’un scooter et pourcentage d’une pente: les conseils de la semaine

Conseils de la semaine

Pédale coincée, remorquage d’un scooter et pourcentage d’une pente: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Il fut un temps où l’on entendait souvent parler de pédale d’accélérateur coincée. Qu’est-ce qui peut provoquer un tel problème?

R  On pense souvent que seul un défaut de fabrication peut entraîner le coincement d’un accélérateur. Erreur! Ce problème peut se produire sur la majorité des véhicules, particulièrement si le conducteur néglige, en hiver, l’entretien régulier du tapis du côté conducteur; cette négligence peut causer l’accumulation d’eau et, plus rarement, le gel du mécanisme de la pédale. Autrement dit, videz souvent le tapis de l’eau et de la gadoue qui tombent de vos bottes, assurez-vous de bien le fixer sur les ancrages du véhicule et évitez d’empiler plusieurs carpettes ou du papier journal. Toutes ces matières pourraient entraver le mouvement des pédales si elles se déplaçaient.

Moto, quad et compagnie: la catégorie de permis pour les motos à trois roues

Auto

Moto, quad et compagnie: la catégorie de permis pour les motos à trois roues

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Quel permis de conduire doit-on avoir pour conduire une moto à trois roues comme

R  Il vous faut un permis pour moto à trois roues de classe 6E. Pour l’obtenir, vous devez déjà détenir un permis valide de classe 5 (pour auto) et suivre une formation de sept heures dans une école de conduite reconnue par l’Association québécoise des transports. 

Si vous avez déjà un permis pour moto de classe 6A, 6B ou 6C, vous pouvez conduire une moto à trois roues sans formation supplémentaire. 

Attention: un permis de classe 5 suffit pour conduire un véhicule à trois roues muni d’un volant, comme un T-Rex ou un Slingshot, même s’il faut porter un casque pour y monter.

Essai-éclair: Honda CR-V 2020

Auto

Essai-éclair: Honda CR-V 2020

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
En attendant le nouveau CR-V, lequel il faudra attendre à 2022, en raison de vous savez quoi, Honda propose toujours le moteur quatre-cylindres de 1,5 litre, turbocompressé à injection directe dans son VUS.

Ce moteur se veut un peu juste pour la taille du véhicule, donc rien d’époustouflant dans les accélérations. Cependant, il a le mérite de ne pas vous ruiner quand vous passez à la pompe. Assurément en raison de la transmission variable continue (CVT) qui l'équipe. En passant, ce n'était pas une CVT lancinante comme on peut retrouver dans d'autres modèles d'autres marques. Elle se veut efficace.

Encore une fois, on a hâte de voir la prochaine refonte du CR-V, car on a eu l’impression de faire un bond vers l’arrière de 10 ans quant à son aménagement à l’intérieur. Cela peut se révéler rassurant pour certains automobilistes qui apprécient les intérieurs classiques, pas trop tape-à-l'œil. Toutefois, la qualité des matériaux ne fait pas défaut.

Par contre, on a été étonné de constater que le système d'infodivertissement n'ait pas été mis à jour, comme dans d'autres modèles de la marque, comme l'Odyssey. C'est probablement au menu de la refonte... 

En ce qui concerne l'espace pour les occupants et les bagages, il a l’avantage toutefois d’être aussi spacieux qu’un Outlander de Mitsubishi, ce n’est pas peu dire. Le hayon est profond et peut en prendre comme son concurrent.

Autre détail que le CR-V a en commun avec l'Outlander: on a remarqué la faible bosse dans le centre du plancher à l’arrière. Cela permet de donner un peu plus de confort aux passagers derrière, surtout celui du centre.  

Pour terminer, dommage que la version hybride ne soit pas offerte ici. Elle l'est ailleurs, notamment aux États-Unis. Dépêchez-vous! Mitsibishi a son Outlander hybride rechargeable depuis presque trois ans déjà et Toyota vient de sortir son RAV4 hybride rechargeable et vend une version hybride depuis au moins deux ans.

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 28 155 $ à 42 055 $

Prix du modèle essayé: 35 205 $ (Sport)

Moteur: L4 1,5 litre turbocompressé à injection directe

Puissance: 190 ch (142 kW) à 5600 tr/min

Couple: 179 lb-pi (243 N.m) entre 2000 et 5000 tr/min

Transmission: automatique variable continue (CVT)

Consommation réalisée: entre 8,5 et 9,0 l/100 km (conduite urbaine)