Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Vilain Pingouin et Rudy Caya ont repris la bâton du pèlerin pour rééditer l'album <em>Roche et Roule</em>. 
Vilain Pingouin et Rudy Caya ont repris la bâton du pèlerin pour rééditer l'album <em>Roche et Roule</em>. 

Vilain Pingouin réédite Roche et Roule

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le projet de rééditer l’album Roche et Roule de Vilain Pingouin était dans les cartons du groupe depuis longtemps. Mais sans les bandes maîtresses, il était inutile d’aller plus loin.

Ce n’est que récemment que ces enregistrements originaux ont refait surface à la suite d’une longue recherche effectuée par l’agence Ambiances Ambiguës.

Les «masters» ont donc été remasterisés selon les directives strictes du groupe formé en 1986, et ce, afin d’offrir une qualité sonore optimale.

Sur vinyle

C’est donc sur vinyle que sera réédité cet album dont la sorti en 1992 avait véritablement lancé la carrière groupe formé à cette époque de Rudy Caya, Rudolphe Fortier (guitare), Claude Samson (guitare et harmonica), Frédéric Bonicard (basse) et Michel Vaillancourt (batterie).

Parmi les pièces les plus populaires de l’album, on retrouve Chu tu seul à soir, Festin de pingouins, Délinquance et P’tite vie, p’tite misère.

En plus du succès populaire, ce disque avait reçu les éloges de la critique ainsi que le Félix de l’album rock de l’année au Gala de l’ADISQ.

C’est d’ailleurs Roche et Roule qui a permis à Vilain Pingouin de percer en France où l’album a aussi été bien reçu.

En plus des recherches pour mettre la main sur les enregistrements originaux, le photographe qui avait fait la pochette a été retracé et ce dernier a retrouvé les négatifs de la session de photos de l’époque. 

Ce qui permet d’offrir l’album à partir de tous les éléments originaux qui le compose.

La pochette de l'album <em>Roche et Roule</em> qui a été réédité.

Le 14 mai

Le nouveau pressage de Roche et Roule sera disponible le 14 mai chez les disquaires ainsi qu’en commande en ligne à partir du site web du groupe. On y offre aussi une version en édition limitée comprenant un livret de huit pages.

Roche et Roule était le deuxième album studio du groupe. Leur premier effort, simplement intitulé Vilain Pingouin, a résonné fort au Québec avec des titres comme Le Train, Salut Salaud, Sous la pluie, Marche seul ou Les Belles Années.

Outre ces deux albums, Vilain Pingouin a ajouté deux autres productions à sa discographie.

Rudy Caya et ses Pingouins ont remis leur album <em>Roche et Roule</em> au goût du jour après avoir retrouvé les bandes d'enregistrement originales.

Un concert

Pour bien marquer ce retour en force, Vilain Pingouin présentera un concert virtuel le 13 mai, dès 19h, à partir de leur page Facebook.

Ce spectacle, enregistré à la Maison de la culture Maisonneuve au début du mois d’avril, sera entrecoupé d’interventions en direct des membres du groupe.

Installés dans leur local de répétition, les musiciens répondront aux questions des internautes et pourront même discuter avec leurs fans.