Véronique Labbé se transformera en Shania Twain au milieu de son spectacle samedi au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook afin d’interpréter les plus grands succès de la chanteuse ontarienne.

Véronique Labbé : un peu de Labbé, un peu de Twain

COATICOOK — La chanteuse Véronique Labbé s’amène à Coaticook samedi pour faire vibrer les amateurs de country au son de ses chansons ainsi que de celles de Shania Twain, une de ses idoles de jeunesse dont les airs sont connus de tous.

Même si une seule artiste sera sur scène, les spectateurs auront la chance d’assister à deux spectacles distincts, explique-t-elle.

« C’est une formule très dynamique. Je fais les chansons de mes premiers albums pendant les 45 premières minutes et, après ça, je me change en Shania Twain et le party pogne dans la place! » explique l’artiste, qui en est à sa 20e année de carrière.

« Je me rappelle que, quand je commençais à faire de la musique country, celle de Shania commençait à se faire entendre et elle représentait un tout nouveau courant musical. Elle a cumulé les succès au palmarès et sa musique est venue me chercher. »

En plus de rendre hommage à une personnalité de la musique country canadienne qu’elle apprécie, Véronique Labbé souligne en même temps, dans son spectacle Shania Twain Forever, le travail d’une véritable pionnière du milieu qui a changé les façons de faire

« Au début, je me sentais comme un extra terrestre quand je chantais ses chansons. C’était trop renouveau », se rappelle l’artiste thetfordoise. « Au Québec, on n’était pas encore rendu là. Le country traditionnel occupait encore toute la place à cette époque, donc les gens n’étaient pas familiarisés avec ses chansons. »

Méconnaissable

Au fil des années, Véronique Labbé a interprété périodiquement des chansons de son idole de jeunesse, ce que le public a toujours grandement apprécié. C’est de là qu’est née l’idée de consacrer une partie complète de son spectacle à la légende du country canadien.

« Je lui avais aussi fait un hommage à Karaoclip, sur les ondes de MusiquePlus, et j’avais gagné. Mon déguisement était parfait, se souvient-elle. Après être allé voir un de ses spectacles à Montréal, mon chum m’a dit que je devrais considérer d’en faire plus souvent, que ça aurait du succès. C’est de là que l’idée est née. »

Le temps est bien choisi pour faire des spectacles hommage à Shania Twain, cette dernière ayant annoncé son retour dans le showbiz il y a quelques années après avoir dû prendre une absence prolongée en raison d’ennuis de santé.

« J’avais commencé à travailler sur ce spectacle un peu avant qu’elle annonce son retour sur la scène artistique, mais ça a vraiment aidé à créer de l’engouement. On est bien tombés. Il y avait une forte demande de ce côté qui n’était pas comblée », confie la chanteuse qui a remporté plusieurs prix au cours des dernières années pour ses albums et son émission de radio En route vers l’Ouest.

Teinter le prochain album

En plus d’enregistrer certaines trames en studio pour s’assurer que son hommage à Shania Twain soit aussi authentique que possible, Véronique Labbé travaille actuellement sur son septième album, qui devrait sortir l’automne prochain.

« C’est sûr que Shania Twain m’a inspirée un peu, vu que je travaille sur les deux projets au même moment. J’ai un peu plus de son pop sur cet album, même si ça demeure vraiment country, assure-t-elle. J’ai bien hâte de présenter ce disque à mon public. »

Vous voulez y aller?

Shania Twain Forever

Véronique Labbé

Samedi 26 janvier, 20 h

Pavillon des arts et de la culture de Coaticook

Entrée : 32 $