Une pétition circulant sur Change.org demande aux médias de ne pas condamner d'avance Maripier Morin.
Une pétition circulant sur Change.org demande aux médias de ne pas condamner d'avance Maripier Morin.

Une pétition pour réhabiliter Maripier Morin récolte plus de 100 000 signatures

Une pétition en soutien à l’animatrice et comédienne Maripier Morin a atteint plus de 100 000 signatures en 6 jours, sur Internet.

Rappelant que Maripier Morin n’a pas été condamnée par le système du justice, ce document intitulé Justice pour Maripier Morin exhorte les médias et les partenaires commerciaux de la vedette  «d’arrêter de la condamner, de s’acharner de façon exagérée en détruisant sa carrière et ses perspectives d’avenir professionnel». 

La pétition, accessible sur le site Change.org, fait aussi valoir que  «l’erreur est humaine» et que Mariepier s’est excusée auprès de la chanteuse Safia Nolin.

Une publication affichée le mardi 21 juillet sur la page Facebook de Mariepier Morin remercie les signataires de la pétition pour cette preuve de «soutien».

«Cette preuve d’amour n’est pas passée inaperçue auprès de sa famille, de ses proches et de son équipe», indique-ton dans ce message signé par «l’équipe de Maripier».

«Bien que Maripier ne soit pas disponible présentement, soyez assurés que nous lui transmettrons tous vos bons mots», conclut la publication, qui avait été likée par 13 000 personnes, et repartagé 238 fois en une journée.

Dans la foulée de plusieurs révélations entourant les gestes déplacés qu’elle a reconnu avoir posés sur la chanteuse Safia Nolin, et lâchée par plusieurs de ses partenaires d’affaires, Mariepier Morin a annoncé qu’elle se retirait du milieu artistique pour amorcer une thérapie.

Safia Nolin

Cabale médiatique ?

Selon l’instigateur de la campagne, Dany Lessard, il s’agirait de la «pétition ayant récolté le plus grand nombre de signatures en soutien à un artiste et son travail jamais réalisée au Québec».

Dans un courriel adressé mardi soir à différents grands médias d’information de la province, M. Lessard fait valoir que cette campagne a été réalisée «sans aucun support médiatique».

«J’aimerais vous rappeler que vous [les médias] n’êtes pas un tribunal et que par conséquent, vous ne devriez donc pas condamner le travail déjà effectué par une comédienne et/ou animatrice de façon arbitraire», écrit-il dans ce courriel. 

M. Lessard (identifié par le nom d’internaute «Sainement DANY» sur Change.org) regrette les «proportions démesurées» qu’a pris l’affaire, alors que la plupart des émissions de Maripier Morin ont été retirées  des ondes et des plateformes de diffusion tant publiques (Radio-Canada , ICI Tou.tv) que privées (TVA). Le nom de l’animatrice a aussi été rayé de la liste des personnes nommées dans le cadre des prix remis au prochain gala Artis. 

«Nous demandons par conséquent le retour du catalogue complet des projets dans lesquels Maripier a participé», indique aussi la pétition.

D'autres «incidents» à connotation sexuelle

Le comportement passé de la vedette a continué à faire les manchettes après son retrait de la vie publique.

Le Devoir a par exemple fait état de témoignages – anonymes – dénonçant de nombreux  «incidents à connotation sexuelle», gestes et propos que Maripier Morin aurait posés sur un plateau de tournage. 

En fin de journée le mercredi 22 juillet, la pétition avait été signée par plus de 103 500 personnes.