L’œuvre La Porte des étoiles, de Matthieu Binette, sera installée à l’intersection de l’autoroute 610 et de la rue King Est.

Une oeuvre du sculpteur Matthieu Binette au bout de la 610

L’artiste sherbrookois Matthieu Binette a remporté le concours d’œuvres d’art qui visait à égayer les carrefours giratoires au croisement de l’autoroute 610 et de la rue King Est (route 112) et au croisement des routes 161 et 263 à Nantes. Sa Porte des étoiles marquera les limites de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.

L’œuvre de cinq mètres de hauteur est constituée d’une porte monumentale et compte deux colonnes d’aluminium plaquées de bronze. À l’intérieur de la porte, un petit personnage, juché sur les épaules d’un plus grand, symbolise les générations futures ainsi que l’effort et l’entraide dans l’accomplissement de nos rêves et de nos ambitions. Deux étoiles complètent l’œuvre pour illustrer notre rapport au ciel nocturne.

L’ensemble du projet est évalué à 170 000 $, mais bénéficie d’une subvention de 110 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions. La Ville de Sherbrooke, la MRC du Granit et la MRC du Haut-Saint-François collaborent toutes à hauteur de 20 000 $.

Chantal L’Espérance faisait partie du jury ayant sélectionné l’œuvre. « L’œuvre a été retenue pour ses grandes qualités esthétiques. »

L’installation des œuvres est prévue en novembre. Un aménagement paysager en lien avec le thème sélectionné sera aussi réalisé.