La programmation de la 14e édition du ShazamFest a été dévoilée mercredi au restaurant A Pizza. Plus d’une trentaine d’artistes de tous genres seront de la partie.

Une édition survoltée du ShazamFest

Le festival le plus flyé de la région a dévoilé au public sa programmation en vue de sa 14e édition, qui sera présentée du 11 au 14 juillet à Barnston-Ouest.

Les organisateurs du plus grand festival néo-vaudeville au Québec ont tenu l’événement au restaurant A Pizza de Sherbrooke, qui appartient au fondateur du festival Ziv Przytyk. Dans une ambiance désinvolte à souhait, spectacles de musique et tours de magie se sont succédé, entrecoupés par moment d’annonces sur la programmation.

« Il y a deux fois plus d’invités qu’à l’habitude, lance l’instigateur du festival unique en son genre. Il y aura des spectacles toute la journée et toute la nuit sur deux scènes, du jeudi au dimanche. Comme notre mandat est de faire découvrir et rayonner les artistes de la région, ils représentent plus de la moitié de la programmation. Il y en aura pour tous les goûts. »

La formation la plus populaire qui s’amène au ShazamFest est Les Hôtesses d’Hilaire. L’opéra rock sera sur la scène principale vendredi soir à 22 h 30.

« Ce sont des artistes acadiens aux paroles très engagées, ils valent le détour juste à eux. Le groupe Eleven Dust, composé de jeunes musiciens de l’école Montcalm, ouvrira le festival jeudi. Desbois, un artiste de hip-hop local sera de la partie, ainsi qu’une trentaine d’autres artistes incroyables », poursuit M. Przytyk.

Plus que de la musique

De grands classiques du ShazamFest seront de retour, tels le traditionnel freakshow, la performance d’hommes forts, les cracheurs de feu, la demi-lune de planche à roulettes et un concours de barbes, de moustaches et de coupes Longueuil.

« Le concours aura lieu dimanche et on invite tout le monde à se présenter gratuitement. C’est la première fois qu’on rajoute les mulets, ça va être excitant. On invite les gens à emmener leurs enfants. Il y aura plusieurs activités pour eux au cours de la fin de semaine, rappelle M. Przytyk. C’était plus un festival pour adultes au début, mais comme on est rendu avec des enfants et qu’on réalise qu’ils sont le futur du ShazamFest, on s’est adapté pour rendre l’événement accessible aux familles. »

De plus, pour chaque tranche de 10 billets vendus donnant accès à la pizza à volonté lors du lancement de la programmation, les organisateurs donneront une passe d’accès au site à l’organisme Cultures du Cœur, qui permet à des gens démunis d’assister à des événements culturels. « Ils font un travail extraordinaire. Ça nous fait plaisir de leur distribuer des passes, on a hâte d’accueillir ces festivaliers », trépigne l’excentrique personnage.