Rébecca Kandu-Milien est membre de la chorale des familles depuis 13 ans.

Un spectacle comique et festif

La Chorale des familles de Sherbrooke prépare tout un spectacle pour le temps des fêtes. Elle utilise ses membres de toutes les générations et mélange leurs passions pour offrir une soirée colorée et animée. Si leur spectacle est une tradition chaque année, cette édition pourra en surprendre plusieurs le 22 décembre prochain, à l’église Marie-Médiatrice

La complicité que partagent les membres transparait toujours dans chaque spectacle, l’énergie des anciens se mélange toujours bien à celle des jeunes enfants nouveaux dans le groupe. 

« Il y a beaucoup de nouvelles personnes cette année. Il va y avoir de la jonglerie, de l’humour, un sketch de Noël et aussi, la chorale qui va chanter. La chorale c’est comme une grosse famille. On se sent bien, on se sent accueillis, c’est un sentiment indescriptible », partage Rébecca Kandu-Milien, qui fait partie de la chorale pour une treizième année.

La jeune femme de 19 ans est donc témoin de l’évolution de l’équipe et compte plusieurs spectacles de Noël à son actif.

« Au début c’était juste nous avec le piano, et au fil des années, il y a plein d’instruments qui se sont ajoutés. C’est le fun parce qu’on voit des personnes du public qui reviennent chaque année. Après les spectacles, il y en a qui viennent me dire qu’ils se souviennent de moi quand j’étais plus jeune », ajoute-t-elle.

Plus qu’un simple concert

« On est une chorale d’une cinquantaine de membres et c’est vraiment intergénérationnel, la plus jeune membre a 6 ans et on a quelqu’un qui a entre 65 et 70 ans. C’est surtout un spectacle en chansons, mais au travers de ça il va y avoir un conte et une grande mise en scène de la nativité, c’est presque une mini comédie musicale », précise le coordonnateur de la Chorale des familles Jean-Francois Hamel.

Ça fait déjà 15 ans que la chorale anime des messes de Noël dans les églises. Cette année, elle a voulu en faire plus, et de ce désir est venue l’idée d’un concert grand public.

« Le spectacle, c’est de prendre une pause dans la frénésie de Noël pour essayer de trouver un sens à cette fête-là, un sens par rapport à la naissance de Jésus, mais aussi un sens par rapport aux valeurs importantes que l’on veut vivre dans notre quotidien. C’est spécial ce qui se passe, il y a des membres qui viennent de six pays, des enfants, des ados et des jeunes adultes comme Rébecca... C’est comme si cette chorale-là représente un peu tout le monde », exprime M. Hamel.

Le coordonnateur assure que le spectacle ne sera pas toujours sérieux, il fera rire et à la fois fera réfléchir aux valeurs importantes de Noël.

Les billets sont vendus au coût de 15 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants. Il est possible de se procurer des places au 819 562-3688.