
Un prix et 25 000 $ pour le Théâtre des Petites Lanternes
« C’est avec une joie immense que nous recevons ce prix, qui vient confirmer le rôle déterminant que jouent les créations du Théâtre des Petites Lanternes. Créer autour d’enjeux sociaux, voilà ce qui nous anime. Notre travail d’artiste consiste à les traiter dans l’espace public pour tenter d’ouvrir le dialogue », de commenter Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes et coauteure de Bongo Té, Tika!
Ce spectacle assemble les témoignages de 600 femmes et 210 hommes de Kinshasa sur la dure réalité de la violence faite aux femmes et aux filles en RDC. La pièce s’est construite graduellement autour de ces mots, après des heures de condensation pour faire ressortir l’expression qui, combinée au jeu des interprètes congolais, facilite la sensibilisation des populations.
Depuis 2018, plus de 34 000 personnes ont vu la pièce et l’ONU Femmes en a fait une captation vidéo qui sera traduite en cinq langues et diffusée partout dans le pays.
Créé en 2000, le prix Hector-Fabre salue l’audace et la détermination de personnes et d’organisations québécoises ayant acquis une notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l’essor de leur région. Il a comme objectif de témoigner de l’importance que le MRIF accorde au rayonnement international des régions du Québec.
Hector Fabre a été le premier représentant du Québec à l’étranger. En 1882, il a occupé le poste d’agent général du Québec en France. Avocat et journaliste, il avait auparavant fondé L’Événement, avant de tenter une élection à la Chambre des communes et d’être nommé sénateur.