La huitième édition des Petits bonheurs Sherbrooke aura lieu du 29 avril au 7 mai. De g. à dr. : Normand Chouinard, président de Côté Scène, Lilie Bergeron, directrice générale, et Steve Roy, président d'honneur, ont dévoilé la programmation de l'événement qui s'adresse aux jeunes enfants, dont Grégoire et Frédérique Chaloux.

Un printemps créatif avec les Petits bonheurs

Le printemps avait pris belle allure lundi matin au Centre des arts de la scène Jean-Besré, où on a dévoilé la programmation de la huitième édition des Petits bonheurs Sherbrooke. Les organisateurs proposent encore une fois une kyrielle d'activités pour les familles et les enfants de 0 à 6 ans.
Du 29 avril au 7 mai, plus d'une quinzaine de propositions permettront de stimuler la créativité et de créer des moments privilégiés en famille, assure-t-on.
Steve Roy, animateur de Que l'Estrie se lève à la radio 107,7, agira comme parrain d'honneur des festivités. « Si j'ai accepté ce rôle, c'est que je suis un utilisateur depuis cinq ans, depuis que je suis papa d'un petit garçon », a-t-il affirmé lors du lancement.
« J'ai vu les yeux brillants de mon fils lors d'une activité de tam-tam africain. Je crois beaucoup en l'art pour simuler la création des enfants. Les Petits bonheurs deviennent une belle occasion de participer à des activités parents-enfants à prix abordables. »
Les organisateurs, qui avaient pensé inclure de jeunes enfants lors de la conférence de presse, n'ont pas ménagé les qualificatifs de la programmation. Entre autres, le Théâtre de la Guimbarde et La bulle à sons arriveront directement de Belgique pour présenter la coproduction Concertino Pannolino. Il s'agit d'un concert unique créé spécialement pour les bébés, de la naissance à avant la marche, affirme Lilie Bergeron, directrice générale de Côté Scène.
La compagnie sherbrookoise de danse Sursaut proposera Acuna, un atelier-spectacle pour les 18 mois à 7 ans, qui s'inspire du regard de l'enfant qui part à la découverte du monde qui l'entoure. La compagnie de Saint-Sébastien Les chemins errants présentera Au train où vont les choses, un poème visuel et sonore en ombres et marionnettes pour les 3 à 8 ans.
Peinture gestuelle
En plus des spectacles, plusieurs ateliers sont offerts aux enfants et aux parents. L'auteure-compositrice-interprète Ariane DesLions offre une initiation à la création musicale. L'artiste en arts visuels Danièle Bergeron explore la peinture gestuelle. La compagnie de danse Sursaut invite à s'initier à la création chorégraphique et Sankofa propose une incursion dans le monde de la danse et de la percussion.
Chaque année, de fidèles partenaires s'impliquent avec coeur pour offrir des activités plus riches les unes que les autres. Grâce à eux, les tout-petits pourront se faire raconter des histoires, en apprendre davantage sur les animaux et aller au cinéma en pyjama! note Mme Bergeron.
Pour que cette édition 2017 soit un moment de pur bonheur, Côté Scène et le Petit Théâtre de Sherbrooke comptent sur l'expertise du réseau Petits bonheurs et sur le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Sherbrooke et du Conseil des arts du Canada.
Pour connaître la programmation complète, visitez le www.cotescene.ca/petits-bonheurs.html.