Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Marguerite Setrakian, gagnante de l’édition 2019 du concours littéraire Sors de ta bulle!, publie son premier roman <em>L’ombre du temps</em>.
Marguerite Setrakian, gagnante de l’édition 2019 du concours littéraire Sors de ta bulle!, publie son premier roman <em>L’ombre du temps</em>.

Un premier roman pour Marguerite Setrakian

Émilie Pinard-Fontaine
Émilie Pinard-Fontaine
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Après avoir été reporté à deux reprises, le lancement du livre L’ombre du temps, de la gagnante de l’édition 2019 du concours littéraire Sors de ta bulle! Marguerite Setrakian, a finalement eu lieu. La jeune femme se réjouit de pouvoir enfin présenter son histoire au grand public, elle qui avait été choisie lauréate de cette 15e édition il y a exactement deux ans ce mois-ci.

« C’est très excitant! C’est quand même un moment que j’ai attendu longtemps, donc c’est un peu difficile à croire que c’est enfin arrivé! » lance Marguerite Setrakian.

Le texte de la jeune femme, alors élève de 5e secondaire de l’école Mitchell-Montcalm, s’est démarqué parmi la douzaine de manuscrits déposés. Les membres du jury lui ont aisément décerné la Bulle d’or, charmés par l’histoire d’unicité et de rédemption ainsi que par l’écriture « à odeur de vent, de mer, de nuit et d’oiseaux ». Ils ont aussi été séduits par le fort pouvoir d’évocation d’un univers aussi bien onirique que réel, traversé de tensions.

Pour sa part, la gagnante décrit son roman comme une quête identitaire et introspective.

« C’est l’histoire d’une orpheline, Évelyne, qui a 15 ans et qui grandit en Nouvelle-Écosse au début du XXe siècle. Ses parents sont morts quand elle était très jeune et dans des circonstances un peu mystérieuses », précise-t-elle.

L’héroïne cherche donc à résoudre la disparition de ses parents dans une quête pour comprendre sa propre histoire et retrouver son identité.

Super inspirant!

L’ombre du temps s’adresse à un public de tous âges et sera offert en librairie dès l’automne. En attendant, il est possible de se le procurer en contactant directement la maison d’édition Les Six Brumes, partenaire de Sors de ta bulle! depuis maintenant six ans.

Rappelons que le concours littéraire Sors de ta bulle! s’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire des écoles de Sherbrooke, Magog et Windsor. Il permet un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes qui s’engagent dans le processus d’écriture d’un manuscrit (roman, nouvelles, conte, poésie, théâtre, bande dessinée). 

« Sors de ta bulle!, c’est vraiment grâce à ça que j’ai écrit [mon roman]. C’était super inspirant de se retrouver chaque semaine avec d’autres jeunes comme moi qui avaient un peu les mêmes ambitions », mentionne Marguerite Setrakian.