L'auteure-compositrice-interprète Joëlle Saint-Pierre prépare un deuxième album qu'elle souhaite lancer en 2018. Elle offrira une performance tout en douceur aux spectateurs du Centre d'art de Richmond samedi.

Un nouveau disque en chemin pour Joëlle Saint-Pierre

oëlle Saint-Pierre a déjà traversé l'Atlantique pour effectuer des tournées en Europe. Les scènes de France, de Belgique et de Suisse l'ont accueillie en 2016. Elle s'envolera de nouveau pour Paris à la fin de l'automne prochain pour présenter officiellement son premier opus, Et toi, tu fais quoi?, dans le cadre du Festival Aurores Montréal, consacré aux artistes émergents canadiens.
Une belle vitrine pour l'artiste originaire de Chicoutimi qui, lorsqu'elle compose, préfère que la chanson demeure simple, qu'elle vive d'elle-même. « J'aime quand ça se fait tout seul et que j'ai la possibilité de faire la chanson seule ou avec d'autres musiciens sans la dénaturer », exprime l'auteure-compositrice-interprète qui sera au Centre d'art de Richmond samedi (22 avril).
Elle y présentera les pièces de son premier opus, lancé en 2015, ainsi que des nouvelles chansons qui devraient se retrouver sur son prochain disque, dont la sortie est prévue en 2018. « Pour ce deuxième album, je garde la même ambiance et les mêmes musiciens. Ce qui change, c'est que je parle davantage au nous qu'au je », mentionne Joëlle Saint-Pierre.
Le batteur Vincent Carré et le bassiste Pierre-Olivier Gagnon partageront la scène avec la chanteuse, qui s'accompagnera au piano et à la guitare en plus d'avoir toujours auprès d'elle son fidèle vibraphone. « Le spectacle n'est pas niché dans le présent et est accessible au grand public. J'avoue que j'ai aussi un bon sens de l'humour! », dit celle dont le vidéoclip pour la chanson Carrousel était en nomination au Festival de film d'animation Anim'Est à Bucarest, en octobre 2016.
La réalisation de ce clip avait été confiée à l'artiste montréalaise Julie Charrette. « Les milliers d'images animées sont très féminins. J'aime beaucoup ce qu'elle fait », souligne la musicienne formée au Conservatoire qui a également participé à l'émission Play, sur Vrak.tv.
Elle y a interprété une chanson de Lady Gaga : « Il fallait choisir une des chansons les plus écoutées de l'heure. J'ai choisi A Million Reasons, car elle était accessible et je pouvais l'interpréter au vibraphone. Elle est d'ailleurs disponible sur le site web de Vrak.tv », note celle qui sera en spectacle au Festival de Petite-Vallée en juillet prochain.
Vous voulez y aller ?
Joëlle Saint-Pierre
Et toi, tu fais quoi?
Centre d'art de Richmond
22 avril, 20h
Entrée: 28$