Meredith Monk

Un 30e FIMAV axé sur le rock

Le directeur artistique du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV), Michel Levasseur, aurait bien aimé en mettre plein la vue pour le 30e anniversaire de son événement, mais il est difficile d'être flamboyant après avoir présenté une journée complète de John Zorn en clôture du 29e.
« Un anniversaire, c'est toujours spécial et ce le sera, mais même si j'avais voulu, il est difficile de faire mieux qu'une journée complète de Zorn. On a pensé à l'Orchestre symphonique de Montréal qui est venu pour notre premier événement. Mais on ne voulait pas mettre tous nos oeufs dans le même panier », a indiqué le fondateur du rendez-vous musical.
Du 15 au 18 mai prochain, le Festival misera donc sur les retours à Victoriaville d'invétérés de la musique actuelle, tels René Lussier et Fred Frith, qui présenteront des projets inédits. On a également annoncé la venue de Meredith Monk, une des doyennes de l'industrie, dont la première présence à Victoriaville suscite déjà beaucoup d'intérêt.
« Meredith Monk présentera le concert d'ouverture. Malgré ses 70 ans, elle se distingue par sa performance sur la scène où elle allie théâtre et danse. Ça fait plusieurs fois que je lui lance l'invitation et elle peut enfin être là. On a prévu rendre un bel hommage à cette grande dame de la musique actuelle », a-t-il ajouté.
Pour la première fois en 30 ans, un grand pan de la programmation du FIMAV sera consacré aux artistes de la scène alternative underground québécoise. Michel Levasseur a notamment confirmé la présentation de concerts de Michel Faubert et Colin Stetson. On verra également à l'oeuvre la violoniste d'Arcade Fire Sarah Neufeld, ainsi que le groupe rock Gros mené.
« Je me promène toujours d'une scène à l'autre à la recherche de nouveauté. Au fil des ans, j'ai penché davantage vers le jazz et la musique d'improvisation, puis je suis passé au rock en opposition, à la musique électronique et au métal ces deux ou trois dernières années. J'ai trouvé cette année que l'alternatif offrait des découvertes intéressantes. Nous ne deviendrons pas un festival de rock, mais il y a beaucoup de talent créatif dans ces groupes », a affirmé M. Levasseur.
C'est à Duchess Says que le directeur artistique a choisi de confier la clôture de l'événement anniversaire. Le groupe montréalais s'exécutera le dimanche en fin de journée.
« Nous comptons terminer notre 30e anniversaire sur une note festive et Duchess Says est le groupe tout indiqué. Nous croyons que nous nous rendrons jusqu'à minuit pour terminer le festival », a lancé le directeur.
Richard Pinhas, Keiji Haino, Merzbow, Tatsuya Yoshida, The Ratchet Orchestra et Marshall Allen font partie des autres artistes qui fouleront les scènes du festival le printemps prochain.