Véronique Saumure

TVA retire La vie en Estrie de sa grille-horaire

L'une des émissions de télé à l'antenne depuis très longtemps dans la région est retirée de l'horaire. Le réseau TVA coupe La vie en Estrie, ce que déplore le syndicat des employés de la populaire chaîne.
<p>Richard Labelle</p>
Le Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ) annonce que les dernières émissions en région autre que celles de l'information écopent. Ainsi La vie en Estrie produite à Sherbrooke, La vie chez nous de Rimouski et La vie en Mauricie enregistrée à Trois-Rivières seront retirées de la grille-horaire des stations locales du Groupe TVA.
«Ces émissions très importantes pour ces communautés étaient le seul service télévisuel pour mettre en valeur les activités sociales et culturelles de la région. La vie... est en ondes depuis plus de 20 ans», dénonce Richard Labelle, président du Syndicat de TVA en région (SCFP 4646).  
«Son retrait laisse un vide ressenti par toute la communauté. Nous déplorons qu'encore une fois des décisions abolissant la programmation locale viennent toutes de Montréal et que les stations concernées n'avaient pas un mot à dire.»
Au lieu de La vie... une des options envisagées par Groupe TVA serait simplement de rediffuser le bulletin de nouvelles régionales du midi, ajoute M. Labelle dans un communiqué.
«C'est du moins ce qui a été évoqué à Sherbrooke. Au renouvellement de licence de ces stations devant le CRTC, nous allons plaider que des reprises ne devraient pas être considérées comme de la programmation locale. Nous allons insister que la programmation locale doit être originale aussi», plaide-t-il.
Les dernières émissions seront diffusées au mois d'août, note le syndicat.
Actuellement, La vie en Estrie, diffusée à 15h, est animée par Véronique Saumure. Dans les années passées, on a vu les Josée Samson, Mireille Roberge, Karine Blanchette, Diane Martin et France Beaudoin devant les caméras des studios de la rue King Ouest.