Traces et Souvenances: s'abreuver d'histoire

Il y a longtemps que la Hyatt's Mill ne trône plus au confluent des rivières Saint-François et Magog. Si le visage de Sherbrooke a changé au cours de ses 212 années d'existence, l'eau, elle, n'a jamais cessé de couler sous les ponts.Marquée de son passé, la ville de Sherbrooke a beaucoup à offrir aux touristes et citoyens avides de savoir. Raison pourquoi les Productions Traces et Souvenances, en partenariat avec Destination Sherbrooke, proposent six circuits historiques animés cet été.
Le dimanche dès 14 h, Mary O'Malley revient des morts l'instant d'une heure et demie pour nous faire vivre La Petite épopée. On se croirait presque au 19e siècle, si ce n'était du fait que l'on voyage en autobus sur des rues asphaltées au lieu de rouler en carrosse et que les personnages sont faits de peinture et non de chair et d'os.
L'ancienne servante du fameux Alexander Galt nous fait découvrir les plus beaux attraits de Sherbrooke au travers des murales de M.U.R.I.R.S.; on parcourt les magnifiques jardins du Domaine Howard et ses résidences luxueuses; on ausculte l'impressionnante fresque du bicentenaire; on se fait raconter la légende du Mena' sen sur la Saint-François; on s'émerveille devant la murale à 180 degrés.
Les anecdotes s'enchainent au fil du périple - saviez-vous que la Croix lumineuse du mont Bellevue installée en 1950 pour l'année sainte s'est retrouvée dans les pages du Time Magazine? Le temps de jadis nous saute aux yeux, lui qui passe bien souvent inaperçu dans nos déplacements quotidiens. Lorsqu'on s'y attarde, on découvre que les bâtiments de Sherbrooke, qui se fondent dans le paysage, regorgent d'histoires.
« Les gens qui nous visitent sont à 50 % Sherbrookois et à 50 % des touristes venus de l'extérieur. La plupart du temps, les citoyens ne prennent pas le temps d'admirer les fresques et de découvrir ce qui se cache derrière », pointe Stéphanie Sherrer, agente de promotion pour Traces et Souvenances.
Sages d'une expérience de 19 ans, les Productions Traces et Souvenances ont façonné leurs tours au goût du jour avec l'ajout de différents attraits comme les murales de M.U.R.I.R.S..
Si votre soif de savoir n'est pas rassasiée, vous pouvez également parcourir la ville par le Chemin des fresques, écouter les Mémoires d'un sénateur, renouer avec la religion le temps d'un Tour des Deux églises, partir sur une Virée de Grandes murales ou vous laisser guider par les Traces et Souvenances, les cinq autres circuits disponibles. Dans chacun, des comédiens s'assurent de vous abreuver de connaissance et d'anecdotes, et ce, dans le confort d'un carrosse à la fine pointe de la modernité.
Assoiffé? Les différents tours guidés sont présentés tout l'été et les départs s'effectuent du Bureau d'information touristique de la rue King Ouest. Pour réserver ou pour toute autre information, vous pouvez contacter les représentants au 1 800 561-8331.