«Star Wars» se classerait parmi les 10 meilleurs films de l'année

L'Institut américain du film a sélectionné le plus récent «Star Wars», qui sort vendredi, dans sa liste des 10 meilleurs films de l'année 2015 aux États-Unis.
«Le Réveil de la force» partage ce prestigieux titre avec notamment Spotlight, Carol et la nouvelle version de Mad Max.
On ignore ce que cet honneur préfigure pour le succès éventuel du plus récent Star Wars dans d'autres compétitions, notamment pour les Oscar, le 28 février.
Les autres titres qui ont été retenus dans la liste de l'American Film Institute (AFI) sont: «The Big Short» (Le Casse du siècle), «Le Pont des espions», «Sens dessus dessous», «Seul sur Mars», «Room - Le Monde de Jack» et «Straight Outta Compton».
L'AFI honore aussi les 10 meilleures émissions de télévision américaines de l'année: «The Americans», «Better Call Saul», «Black-ish», «Empire», «Fargo», «Le Trône de fer», «Homeland», «Master of None», «Mr. Robot» et «UnREAL».
L'institut décerne par ailleurs un prix spécial à la série «Mad Men», qui a pris fin cette année. L'AFI tenait à souligner «la contribution de la série au patrimoine culturel américain». Les sept saisons de la télésérie avaient d'ailleurs été retenues sans relâche par l'AFI sur sa liste des 10 meilleures émissions de télévision de l'année.
Tous les lauréats seront honorés lors d'un dîner privé le 8 janvier. L'AFI, qui ne détermine pas de «grand gagnant», réalise sa liste depuis 2001. L'association sans but lucratif, créée par le conseil des arts des États-Unis, est vouée à la conservation et à l'éducation cinématographique et télévisuelle.