Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
William Cloutier, de Victoriaville, est le gagnant de l'édition 2021 de <em>Star Académie</em>.
William Cloutier, de Victoriaville, est le gagnant de l'édition 2021 de <em>Star Académie</em>.

Star Académie couronne William Cloutier

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Afin de bien lancer la soirée de la grande finale de Star Académie, Hubert Lenoir a accompagné les 15 académiciens dans l’interprétation de la chanson-thème du télé-crochet de TVA qu’il a écrite avec son frère Julian et Jérôme 50.

Et pour boucler cette saison, les producteurs avaient invité Les Trois Accords qui ont présenté un numéro «digne de Mika». 

Lancé à l’extérieur du studio Mels, le quatuor de Drummondville proposait un pot-pourri déjanté composé de plusieurs succès du groupe qui mettait aussi en vedette tous les candidats de la saison 2021. Simon Proulx et sa gang ont saupoudré une bonne dose de folie à cette soirée aux allures de bal de finissants.

William a interprété la pièce <em>Et Je T'aimes Encore</em>, de Céline Dion

Finale signée Céline

Lunou Zucchini et William Cloutier espéraient donc séduire le public afin de repartir avec le titre de grand gagnant de la sixième saison. Et pour y parvenir, les deux finalistes avaient choisi d’interpréter des chansons popularisées par Céline Dion.

Lunou a misé sur la chanson Vole, écrite par Jean-Jacques Goldman et qui rend hommage à la nièce de la diva québécoise.

Encore une fois, Lunou a fait sienne son choix musical et elle a offert une performance remplie d’émotions, mais aussi avec une belle retenue. 

Et Je t’aime encore fut la sélection de William Cloutier. Un choix suggéré par le public qu’il avait sollicité sur son compte instagram en début de semaine.

William a mis à profit sa grande voix et on applaudit le contrôle dont il a fait preuve lors des grandes envolées que commande cette chanson; il ne faut pas oublier qui en est l’interprète originale.

Et c’est finalement sur la tête de William Cloutier que les confettis sont tombés à la suite du dévoilement du vote du public par la directrice de l'Académie, Lara Fabian. L’artiste originaire de Victoriaville devient ainsi l’étudiant modèle de la cohorte 2021 de Star Académie.

Une bourse de 125 000$ et un contrat de disque accompagnent ce titre. 

Quant à Lunou, elle repart avec une bourse de 50 000$ en plus de la contribution de 10 000$ remise à tous les candidats par QUB musique.

Patrice Michaud a troqué son rôle d'animateur pour celui de chanteur, dimanche soir, lors de la finale de <em>Star Académi</em>e.

L’animateur chanteur

Pour ce dernier Variété de la saison, l’animateur Patrice Michaud a repris le rôle qui lui va encore le mieux — celui de chanteur — en proposant quelques-uns de ses succès en compagnie des académiciens.

On avait presqu’oublié à quel point Michaud est un grand auteur-compositeur, en plus de ses qualités d’interprète. Heureuse idée de lui offrir cette tribune, et ce, malgré le petit malaise causé par les problèmes de timing de Maëva et Olivier sur l’intro de Mécanique générale. Mais, ça n’a pas eu l’heur de déstabiliser le chanteur-animateur qui a relancé son grand succès avec aplomb.

Les Trois Accords ont offert un numéro complètement déjanté qui rappelait les grandes mises en scène de Mika.

L’album en direct

Tout au long de la soirée, les candidats ont interprété les pièces de l’album Star Académie 2021. Le disque lancé le mois dernier compte 16 titres, dont la chanson-thème Maintenant et partout.

L’Escouade, formée de Mélissa Bédard, Mathieu Dufour et Pierre-Yves Roy-Desmarais, n’a pas été en reste. Mélissa et Mathieu avaient même préparé la Musicographie des deux finalistes.

Quant à Pierre-Yves, il a livré une hilarante capsule dans laquelle l’humoriste s’est payé la tête des professeurs et de l’animateur. 

On a adoré.

Lunou et William avait concocté un numéro bien spécial pour leur «carte blanche».

Carte blanche et plus

Autres beaux moments pour la conclusion de cette dernière mouture de la franchise, une composition d’Ariane Moffat, le numéro avec Gregory Charles et la carte blanche des finalistes. 

Pour cette dernière, les deux finalistes avaient monté un medley en duo et même plus. D’une berceuse de Disney à Britney Spears en passant par les Backstreet Boys et Jennifer Lopez, Lunou et William étaient appuyés par leurs camarades de l’Académie pour ce numéro tout en rythme.

Autour de Gregory Charles, les candidats ont offert un instant de partage très intense entre le professeur et ses étudiants, sur des envolées de gospel menées par un Gregory aux allures de preacher.

Enfin, juste avant le dévoilement du vote populaire, Ariane Moffat y est allée d’une dernière chanson, intitulée La plus belle des versions de nous-mêmes, écrite pendant l’aventure Star Ac et inspirée par les locataires du manoir Maplewood. 

Et les larmes ont coulé…