Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des petites lanternes

Soirée-bénéfice pour le Théâtre des petites lanternes

Les Arts à la carte : poésie et délices culinaires : c’est le nom de la prochaine collecte de fonds organisée par le Théâtre des petites lanternes (TPL) pour poursuivre ses créations actuelles et futures. L’événement aura lieu le mardi 13 mars à la taverne américaine O’Chevreuil, rue Wellington Nord, à Sherbrooke. Le chef, Charles-Emmanuel Pariseau, concocte un menu spécial pour l’occasion : une création culinaire basée sur les œuvres de trois artistes.

Ainsi, pour l’entrée, le cuisinier s’inspirera des créations de Sylvain Dodier, poète et artiste multidisciplinaire. Pour le plat principal, le spécialiste des saveurs puisera dans une œuvre de Luc Pallegoix, qui s’est notamment fait connaître à travers la suite photographique Le cerf ectomorphe – The queer deer, où il met en scène différents personnages mi-homme, mi-cerf.

Enfin, le choix du dessert sera insufflé d’une chanson de Sylvie Tremblay, auteure, compositrice, interprète et comédienne, notamment pour Comme un grand trou dans le ventre, précédente création du TPL.

Lors de cette soirée, de nombreux lots seront proposés lors d’un encan silencieux : œuvres d’art, soins, billets pour le Centre Bell, t-shirt dédicacé par les Canadiens de Montréal, leçons de voix, immersion avec passage en direct à la radio, nuitées, « brouette de vin », billets pour Claude Dubois, etc. Les recettes de l’activité permettront au TPL de continuer à développer et produire un théâtre de création inspiré de grands enjeux actuels et qui se différencie par ses innovations, ses formes, son engagement, ses reconnaissances et son rayonnement.

En 2018, la cocréation internationale Bongo Té, Tika sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, a été lancée début février et sera suivie d’une tournée de 80 spectacles à Kinshasa. Une 4e édition du festival Rivières de Lumières se met aussi en place. Une nouvelle création intitulée Quatre-Quarts est en développement au centre-ville et une pièce inspirée des ateliers avec les aînés sera diffusée à la salle du Parvis. D’autres projets sont encore en phase de développement…

On peut réserver directement sur le site de la compagnie de théâtre (petiteslanternes.org) ou, jusqu’au 9 mars, directement au restaurant. Entrée : 95 $ (110 $ avec adhésion annuelle au TPL). Un reçu de 50 $ sera remis pour chaque billet.