Contenu commandité
Six lieux magiques de création au Québec
Six lieux magiques de création au Québec
Présidente du Comité de la Grange ronde, Édith Smeesters se réjouit de l’aboutissement des travaux de rénovation et de l’ouverture au grand public samedi.
Présidente du Comité de la Grange ronde, Édith Smeesters se réjouit de l’aboutissement des travaux de rénovation et de l’ouverture au grand public samedi.

Grange grande ouverte

Steve Bergeron
Steve Bergeron
La Tribune
 Si la plupart des événements estivaux ont été suspendus dans le canton de Potton à cause de la pandémie, il y en a un qui a tenu bon : la réouverture officielle, ce samedi 18 juillet, de la Grange ronde de Mansonville, après d’importants travaux de rénovation.

« Il ne reste que six granges rondes en Estrie, mais à partir de maintenant, celle de Mansonville sera la seule à être accessible au public », souligne Édith Smeesters, présidente du comité qui, depuis 2013, a lancé de multiples campagnes de financement pour sauver le bâtiment. Grâce à une subvention de 386 500 $ de Patrimoine canadien et à une somme équivalente récoltée par le comité, l’édifice a de nouvelles fondations et une structure redressée et renforcée. Il reste encore 400 000 $ à aller chercher pour refaire la toiture et installer des toilettes, entre autres, mais le bâtiment datant de 1912 peut quand même accueillir ses premiers visiteurs.

La première mission conférée à la Grange sera patrimoniale (on inaugurera d’ailleurs deux expositions samedi, sur la fabrication du beurre et sur le tourisme régional), mais la porte n’est pas fermée à d’autres vocations, notamment un Marché de Noël ou un espace d’exposition pour les artistes de Potton.

« Tout reste encore à discuter, mais ce serait intéressant que nos artistes y aient une certaine visibilité. J’ai déjà reçu des offres de certains d’entre eux, qui cherchent des salles pouvant accueillir de grandes toiles », rapporte Édith Smeesters. 

La municipalité reprendra la gestion de la Grange ronde le 1er septembre. La Grange sera ouverte au public tous les samedis jusqu’à l’Action de grâce.