Patrick Stewart, à la première de <em>Star Trek: Picard</em>, le 13 janvier 2020, compte écrire ses mémoires.
Patrick Stewart, à la première de <em>Star Trek: Picard</em>, le 13 janvier 2020, compte écrire ses mémoires.

Sir Patrick Stewart s’apprête à écrire ses mémoires

NEW YORK — À l’approche de son 80e anniversaire, Sir Patrick Stewart est enfin prêt pour le projet qu’il craignait autrefois d’entreprendre: l’écriture de ses mémoires.

L’acteur primé, connu par plusieurs grâce à son rôle du capitaine Jean-Luc Picard dans Star Trek: The Next Generation, a conclu une entente avec Gallery Books pour un ouvrage qui jettera un «regard révélateur et réconfortant» sur sa vie et son époque, a annoncé l’éditeur, mardi. Le titre et la date de sortie seront déterminés ultérieurement.

«L’idée d’écrire des mémoires basés sur ma vie et ma carrière mijote dans mon esprit depuis plusieurs années, mais les exigences du travail l’ont toujours repoussée à l’arrière-plan. Aujourd’hui, il n’y a pas de demande (professionnelle), et il n’y a pas de prédiction sur le moment où il pourrait y en avoir», a déclaré par communiqué Patrick Stewart, qui aura 80 ans le 13 juillet.

«Je suis pris au milieu du tournage d’une nouvelle série, Star Trek: Picard, et je veux passionnément le compléter, mais en attendant (...) quoi? Eh bien, j’ai un beau bureau dans notre maison à Los Angeles, ensoleillé et paisible. J’aurai 80 ans dans un peu plus de deux semaines. Je viens de m’offrir une magnifique chaise de bureau. Et (...) j’ai le temps. Mais le plus important, j’aime ce que je fais, même si je n’ai jamais pensé que je le ferais ou le pourrais.»

Patrick Stewart écrira sur tout, de Star Trek à ses performances sur scène, en passant par son travail de doublage dans la série American Dad.