Serez-vous la prochaine Maria Chapdelaine?

Sébastien Pilote cherche sa Maria Chapdelaine. Un appel de candidatures vient d’être lancé afin de découvrir le visage du personnage central du quatrième long métrage du cinéaste saguenéen.

L’équipe de distribution est à la recherche d’un nouveau visage. L’appel à tous a été lancé afin d’élargir les possibilités.

« C’est très, très rare qu’on procède de cette façon. Habituellement, on effectue nos recherches nous-mêmes, on contacte les différentes agences. Pour les plus jeunes, on fait parfois appel aux écoles de théâtre et aux agences de mannequins. Mais c’est très rare qu’on lance un appel au public. On veut découvrir un nouveau visage. Par contre, ça ne veut pas dire que la Maria ne sera pas finalement une actrice », confirme Daniel Poisson, directeur de l’agence Gros Plan, responsable de la distribution.

Sébastien Pilote, à qui l’on doit La disparition des lucioles, Le démantèlement et Le vendeur, confirme qu’il procède ainsi pour une première fois.

L’équipe est la recherche d’une jeune femme âgée entre 16 et 22 ans pour incarner le personnage qui a environ 17 ans. Le principal critère de présélection réside dans le regard de la jeune femme qui doit être intense et touchant. La personne choisie doit pouvoir parler avec ses yeux. « On recherche vraiment quelqu’un qui a un regard fort, habité. Elle doit avoir un charisme et ça, ça ne se travaille pas », affirme Daniel Poisson.

Aucun autre critère n’est mentionné pour le moment. « On va se laisser inspirer par les candidatures reçues. C’est très stimulant », assure Daniel Poisson.

L’histoire de Maria Chapdelaine se déroule en 1910, au nord de Péribonka. Elle met en scène une jeune femme qui doit choisir entre trois prétendants qui lui promettent des vies bien différentes. François Paradis, coureur des bois, bûcheron libre et sauvage, promet à la jeune femme de revenir l’épouser au printemps. Lorenzo Surprenant lui offre une vie facile aux États-Unis, tandis qu’Eutrope Gagnon, vaillant et modeste fermier, a pris un lot de colonisation voisin de celui des Chapdelaine. Les événements amèneront Maria à prendre son destin en mains afin de décider quel sera son avenir.

Le tournage du film produit par Pierre Even chez ITEM 7 est prévu en 2019.

Les intéressés doivent faire parvenir une photo récente ainsi que leur nom, prénom, âge et coordonnées complètes par courriel au info@grosplan.ca d’ici le 11 septembre. Elles peuvent joindre leur CV si elles ont de l’expérience dans le domaine.

Sébastien Pilote