Malgré les ventes de disque en baisse qui forcent les artistes à donner plus de spectacles, le musicien d’expérience qu’est Roch Voisine compose assez bien avec la tournée, puisqu’il aime voir du pays.

Roch Voisine : une star qui a su durer

MAGOG — Roch Voisine n’a pas de nouveau projet d’album à court terme. Toutefois, il enfile les spectacles avec l’empressement d’un artiste qui a encore tout à prouver. Son intérêt pour son métier est encore intact, alors il n’est pas question pour lui de ralentir.

« C’est vrai que c’est fatigant, la tournée. Et là, je ne parle pas du Québec, car ici, je suis souvent capable de revenir coucher à la maison le soir. En Europe cependant, c’est autre chose, surtout qu’il faut prendre en considération le décalage horaire. Mais je m’en sors sans trop de difficulté. Je me sens bien à l’hôtel », lance l’auteur-compositeur-interprète.

Roch Voisine mise tout sur la scène présentement parce qu’il constate que l’industrie de la musique a beaucoup changé depuis ses débuts dans les années 1980, quand il a été propulsé au rang de vedette, au Québec et en France, avec son album intitulé Hélène.

« L’autre jour, j’entendais une chanteuse très connue souligner à quel point c’est difficile de vendre un nouveau disque ces temps-ci. Les artistes sont en mode survie. On pourrait avoir le goût de trouver des coupables, mais je ne crois pas que ça donnerait quoi que ce soit de pointer des gens », soutient le chanteur.

La situation qui prévaut dans l’industrie pourrait lui avoir donné le cafard. Toutefois, le Néo-Brunswickois d’origine affirme avoir toujours du plaisir à faire de la musique. « Tant que ce sera plaisant, je continuerai. Jouer de la musique et être écouté, c’est extraordinaire! »

Évidemment, Roch Voisine a la chance d’avoir une carrière ayant de solides assises. En Europe notamment, sa présence enflamme toujours les foules. Il n’a plus l’attention médiatique qu’il recevait au début des années 1990, mais ce qu’il a construit, depuis une trentaine d’années, constitue une sorte de police d’assurance pour lui.

Tournées successives

Si ses plus grands tubes remontent à une autre époque, Roch Voisine a malgré tout réussi à se démarquer l’an dernier lorsque sa pièce Tout me ramène à toi, parue sur son album Devant nous, a été finaliste dans la catégorie Chanson de l’année au Gala de l’ADISQ. Dans la foulée de la parution de Devant nous en 2017, le chanteur a effectué une tournée pour présenter les pièces ce cet album et, du même coup, resservir quelques-uns de ses classiques à ses admirateurs.

Au cours des dernières semaines, il a lancé sa tournée Roch acoustic. Seulement deux musiciens l’accompagnent dans cette nouvelle aventure. Il s’agit du claviériste Gabriel Bertrand et du guitariste Jean-Sébastien Bacìu.

« L’été dernier, aux Francos, j’ai offert quatre représentations d’un concert exceptionnel, mais d’une forme différente. Ça s’appelait Une heure avec Roch Voisine. C’était en première partie de soirée, avant de gros spectacles. Il y a tellement eu une bonne vibe que j’ai voulu répéter l’expérience. On le refait donc dans de petites salles au Québec, puis on ira en Europe, mais avec une formule plus costaude », explique-t-il.

Le chanteur note que, pour sa nouvelle tournée, il a pigé dans son répertoire les pièces les mieux adaptées pour un spectacle acoustique. En outre, il interprète avec ses deux coéquipiers Je l’ai vu, Les amants et Vieillir, trois chansons moins connues de son répertoire. Mais il propose également des classiques, comme Hélène, en leur donnant une nouvelle couleur.

Au printemps prochain, Roch Voisine reprendra la route avec Garou et Corneille. Les trois hommes forment ensemble le trio Forever Gentlemen, qui a fait courir les foules au Québec et en Europe lors de ses précédentes tournées.

« On a des musiciens tellement talentueux à nos côtés pour les concerts de Forever Gentlemen. Et puis ce sont vraiment des tournées majeures qu’on fait, Garou, Corneille et moi, du genre que personne ne se permet plus ou presque. On a des producteurs qui ont couru des risques et ça marche. C’est plaisant comme expérience chaque soir! »

Vous voulez voir?

Roch Voisine

Roch acoustic

Samedi 10 novembre, 20 h 30

Vieux clocher de Magog

Entrée : 56,75 $