«Révolution», l’émission de danse branchée sur le 220, sera présentée le dimanche soir. Sarah-Jeanne Labrosse (au centre) en sera l’égérie, tandis que Jean-Marc Généreux (deuxième à partir de la gauche) sera l’un des juges.

TVA: le plein de nouveautés

CHRONIQUE / Quoi regarder à TVA cet automne? À vous de faire vos choix parmi les nombreuses nouveautés de l’antenne. «Face au mur, La voix junior, Au secours de Béatrice» et d’autres ont tiré leur révérence, au tour de «Révolution, XOXO, Le jeu» et «Tout le monde aime» de se lancer à votre conquête.

Sur fond de menace de conflit de travail de la part des employés, qui ont voté dimanche à 86,5 % pour des moyens de pression allant jusqu’à la grève, TVA entreprend son automne, fort de ses 24 % de parts de marché, ce qui est plus qu’ICI Radio-Canada Télé et V réunies. Le réseau se vante aussi d’avoir une portée mensuelle supérieure à YouTube et Facebook, et d’être la chaîne à susciter le plus d’écoute en direct.

Plusieurs œufs du panier sont déposés le dimanche soir. On a mis le paquet pour l’émission de danse Révolution, branchée sur le 220 comme Jean-Marc Généreux, l’un des quatre juges. On avait sorti les images les plus spectaculaires au lancement de presse lundi, levant le voile sur une technique de tournage à 360 degrés, point central du concept. Ainsi, 128 caméras filmeront les danseurs pour les montrer de tous les angles, y compris ceux qui échappent habituellement aux spectateurs. Si le mouvement n’est pas tout à fait réussi, vu d’un angle en particulier, ils perdront des points.

Au lieu d’un gros bouton comme à La voix, les juges pourront activer un levier pour montrer leur intérêt. Et comme à l’émission de Charles Lafortune, on consacre les premières semaines aux auditions. Sarah-Jeanne Labrosse agit comme égérie de cette émission, qui sera lancée le dimanche 23 septembre à 19h30.

Le retour de Sonia

Sonia Benezra fait un grand retour avec «Tout le monde aime». Le concept, dont le but est de faire plaisir à des chanteurs invités et d’émouvoir leurs fans, lui va comme un gant.

Toujours le dimanche, grand retour de Sonia Benezra dans un concept qui lui va comme un gant, Tout le monde aime, dont le seul but est de faire plaisir à des chanteurs invités et d’émouvoir leurs fans. Michel Louvain, Lara Fabian, Roch Voisine et Éric Lapointe ont tous dit oui à Sonia. Dès le 23 septembre à 21h, en alternance avec La vraie nature. Parmi les trios les plus inattendus de Jean-Philippe Dion cette année : Safia Nolin, Guylaine Tremblay et Olivier Primeau. Dans une autre émission, Guylaine Tanguay raconte comment son père a pu être cruel avec sa famille, un récit saisissant.

Il y aura une version non censurée de XOXO, la nouvelle téléréalité qui proclamera le couple le plus en vue du Québec, une formulation un peu présomptueuse. Tout de suite après la diffusion de l’émission de 90 minutes, le mercredi à 19h30, on pourra visionner l’émission de la semaine suivante sur xoxo.videotron.com, en version plus épicée. Pas de nudité nous dit-on, mais des propos trop corsés pour la télévision. La première sera tournée le 10 septembre au très branché New City Gas, où 8 des 26 filles seront déjà éliminées. Celles-ci ont déjà commencé à se faire valoir sur Instagram, dans le but de capter l’intérêt d’un des cinq mâles participants. L’équipe promet qu’on comprendra vite le concept, plutôt abstrait pour l’instant, dès la première, le 19 septembre. La grande finale sera présentée en direct le 28 novembre. Anouk Meunier anime ce rendez-vous hautement jet set.

Des fictions

Amateurs de fictions, on ne se remontera pas le moral avec O’, L’heure bleue et L’Échappée, dont les extraits lundi frisaient la tragédie. Est-ce que Charles a réussi son suicide dans O’? Il faudra regarder l’émission pour le savoir. Ça s’annonce beaucoup plus léger dans la quatrième saison de Boomerang, le lundi à 19h30, où les sœurs Bernier sont enceintes en même temps, et où Gilbert Sicotte apparaît en partenaire de golf de Pierre (Marc Messier) et magouilleur de la pire espèce. Par ailleurs, TVA recycle des séries du Club illico : L’Académie, le mardi à 19h30, et la deuxième saison de Blue Moon, le mercredi à 21h. J’ai déjà parlé du Jeu, avec Laurence Leboeuf et Éric Bruneau, qui commence le lundi 10 septembre à 21h.

Marie-Christine Bergeron prend l’animation de J.E., en plus de faire des reportages sur le terrain. Parmi les sujets cet automne : la cyberdépendance, on infiltre une communauté religieuse louche, la maladie de Lyme et les déboires de clients avec les compagnies aériennes. Le jeudi à 19h30.

Les coulisses d’une agence d’artistes

Un œil sur l’hiver, avec Les invisibles, qui s’annonce prometteuse, d’après les extraits qu’on a vus. La version québécoise de la série française Dix pour cent (Appelez mon agent sur ICI ARTV) nous fait voir les coulisses d’une agence d’artistes. Bruno Marcil, Karine Gonthier-Hyndman, Benoit Mauffette et Danièle Lorain incarnent quatre agents aux gros égos, qui doivent composer avec les états d’âme de leurs poulains. Guillaume Lemay-Thivierge, Marc-André Grondin, Louise Marleau, Rémy Girard, Hélène Florent et Sophie Lorain, aussi productrice de la série, joueront leur propre rôle. Il faudra aussi attendre à l’hiver pour la suite d’En tout cas, où Normand Brathwaite jouera un amour de jeunesse de Danielle (Guylaine Tremblay), et La voix, où Marc Dupré effectuera un retour comme coach.

Le décor imposant de Face au mur risque d’amasser la poussière dans l’entrepôt de TVA, puisque le jeu animé par Maripier Morin est interrompu pour une période indéterminée. La direction invoque des coûts élevés de production pour avoir mis le projet sur la glace, et on ne sent pas un réel enthousiasme à vouloir le ramener en ondes. Si j’étais vous, j’en ferais mon deuil.

Étant donné que le conflit de travail pourrait survenir durant la couverture des élections, TVA a dit prendre la chose très au sérieux mais se prépare à pallier les conséquences d’une grève. Les syndiqués, sans convention collective depuis le 31 décembre 2016, s’opposent notamment à ce que le diffuseur confie leur travail à des filiales de l’empire.