«The Morning Show» marque le grand retour de Jennifer Aniston dans une série.

L'offensive contre Netflix

CHRONIQUE / L’arrivée prochaine d’Apple TV+ et de Disney+, puis au printemps prochain, de HBO Max, ébranlera sans aucun doute les colonnes du temple Netflix, jusqu’ici la référence en matière de plateformes numériques. Même que ces nouveaux joueurs offriront des prix plus concurrentiels, en plus de ravir à Netflix plusieurs de ses titres les plus consultés. Ça va faire mal. Voici une sélection des séries à surveiller cet automne sur les services de vidéo en ligne, en anglais comme en français.

THE MORNING SHOW

En ligne : 1er novembre, Apple TV+

C’est selon plusieurs critiques américains une des séries les plus attendues de l’automne, un as dans le jeu de la nouvelle plateforme Apple TV+. La série de 10 épisodes, dont on a déjà commandé une deuxième saison, marque le grand retour de Jennifer Aniston dans une série. La star de Friends y incarne la présentatrice d’une émission matinale qui doit annoncer en direct que son coanimateur, joué par Steve Carell, a été renvoyé à la suite d’un scandale, ce qui n’est pas sans rappeler l’histoire de Matt Lauer à NBC. Reese Witherspoon joue quant à elle une reporter ambitieuse.

«Fragile» raconte l'histoire de deux amis qui meurent dès les premières minutes, joués par Pier-Luc Funk et Marc-André Grondin.

FRAGILE 

En ligne : 21 novembre, ICI Tou.tv Extra

Chaque nouvelle série de Serge Boucher est un événement. Après avoir répondu à une commande pour Olivier, le brillant auteur nous revient avec une histoire entièrement de son cru, celle de deux amis qui meurent dès les premières minutes. Mais comment Félix (Marc-André Grondin) et Dominic (Pier-Luc Funk), qui proviennent de milieux très différents, en sont-ils arrivés là? Christian Bégin, Isabelle Vincent, Monia Chokri, Martin Drainville, Sandrine Bisson et Valérie Blais sont aussi de la distribution. Les premiers échos parlent d’un chef-d’œuvre.

MEURTRIERS SUR MESURE

En ligne : 26 septembre, Club illico

Après Le dernier soir, l’enquête de Monic Néron lancée sur l’Extra d’ICI Tou.tv cet été, Club illico arrive à l’automne avec cette série documentaire sur un cas bien réel d’erreur judiciaire. On y rappelle l’histoire de Billy Taillefer et Hugues Duguay, condamnés par erreur en 1991 pour le meurtre d’une jeune fille de 14 ans, Sandra Gaudet, à Val-d’Or en Abitibi. Ils ont finalement été libérés en 2006 et le vrai meurtrier court toujours. La série pourrait permettre de relancer l’enquête.

Olivia Colman prend la relève de Claire Foy dans le rôle d’Élisabeth.

THE CROWN

En ligne : 17 novembre, Netflix

Pour la troisième saison de cette série grandiose, l’excellente Olivia Colman prend la relève de Claire Foy dans le rôle d’Élisabeth, alors que Matt Smith cède le rôle de Philip à Tobias Menzies. Une décennie s’est écoulée depuis la deuxième saison, et nous sommes désormais dans les années 70. C’est notamment l’arrivée de Camilla et de Diana dans la vie du prince Charles. Gillian Anderson jouera Margaret Thatcher.

Anne Hathaway est l'une des vedettes de la série «Modern Love».

MODERN LOVE

En ligne : 18 octobre, Amazon Prime

Romantiques, notez ce titre. Chacun des huit épisodes de cette série mettant en vedette Anne Hathaway raconte une histoire d’amour différente. La distribution impressionne: Tina Fey, Dev Patel, Cristin Milioti, Andy Garcia, John Slattery et Catherine Keener en font partie. On s’inspire de réelles histoires racontées dans une chronique du New York Times pour bâtir chaque épisode d’une demi-heure.

THE MANDALORIAN

En ligne : 12 novembre, Disney+

Les fanatiques de Star Wars attendent impatiemment cette série en prise de vues réelles, créée par Jon Favreau des studios Marvel. C’est le principal atout de la nouvelle plateforme Disney+, en ligne le jour même de son lancement. The Mandalorian met en vedette l’acteur chilien Pedro Pascal, qui jouait le prince Oberyn Martell dans Le trône de fer. Vous le verrez ici en chasseur de primes, après les événements du Retour du Jedi, en pleine chute de l’empire. C’est clair: on nous en mettra plein la vue.

Les ambitions de Payton Hobart (Ben Platt): devenir président des États-Unis, rien de moins.

THE POLITICIAN

En ligne : 27 septembre, Netflix

Netflix mise beaucoup sur le réalisateur Ryan Murphy (Glee, American Horror Story), lié par un contrat faramineux pour plusieurs productions. Dont celle-ci, The Politician, au centre d’une élection scolaire dans un collège de Santa Barbara en Californie. Les ambitions de Payton Hobart (Ben Platt): devenir président des États-Unis, rien de moins. Jessica Lange, Gwyneth Paltrow et Barbra Streisand ne sont que quelques noms d’une distribution étoffée et pour le moins étonnante.

L'assassinat d'un journaliste force Victor (Patrice Robitaille) à disparaître de la circulation.

VICTOR LESSARD: GHETTO X

En ligne : 24 octobre, Club illico

Ce nouveau volet de Victor Lessard, tout juste paru en librairie, se retrouve déjà à l’écran. L’auteur Martin Michaud a donc développé le roman et la série en parallèle. Cette nouvelle histoire a comme point de départ l’assassinat d’un journaliste, qu’on aurait voulu faire taire. Le drame force Victor (Patrice Robitaille) à disparaître de la circulation, non sans entraîner avec lui sa fidèle partenaire, Jacinthe Taillon (Julie Le Breton). Guy Nadon, Marc Beaupré et Mickaël Gouin seront aussi de cette troisième saison, qu’on souhaite aussi captivante que les précédentes.

SEE

En ligne : 1er novembre, Apple TV+

Projetons-nous 600 ans dans le futur, alors qu’un virus a rendu aveugles les rares personnes qui lui ont survécu. Pour leurs enfants, c’est autre chose. Jason Momoa, le Khal Drogo du Trône de fer, porte sur ses larges épaules cette œuvre de science-fiction, du réalisateur de Hunger Games, Francis Lawrence, et de l’auteur de Peaky Blinders, Steven Knight. Les premières images sont spectaculaires.

Ferme de dindons, empreintes extraterrestres et cadavre d’un adepte d’ufologie: une enquête parfaite pour l'équipe de Constance (Isabelle Blais).

FAITS DIVERS

En ligne : 24 octobre, ICI Tou.tv Extra

Ferme de dindons, empreintes extraterrestres et cadavre d’un adepte d’ufologie. En voilà suffisamment pour que l’épouse du défunt (Brigitte Lafleur) soupçonne des êtres venus d’ailleurs d’avoir kidnappé son mari pour le cloner. Ajoutez à cela d’autres meurtres et vous avez une enquête parfaite pour Constance (Isabelle Blais) et son équipe, dans cette troisième saison de six épisodes. Avec Stéphane Demers dans le rôle d’un criminel notoire, ça promet!