Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
Isabelle Blais et Fred-Éric Salvail sont de retour pour cette quatrième et ultime saison de <em>Faits divers</em>.
Isabelle Blais et Fred-Éric Salvail sont de retour pour cette quatrième et ultime saison de <em>Faits divers</em>.

Faits divers: Narcos Mascouche

CHRONIQUE / La troisième saison de Faits divers avait atteint des sommets dans l'insolite avec le «crossage» des dindons et le kidnapping par des extraterrestres. Avec comme point de départ l'assassinat d'un mariachi en plein spectacle et une importante saisie de cocaïne au Vieux-Port de Montréal, la quatrième et ultime saison s'annonce tout aussi divertissante. Cette fois, l'équipe de Constance Forest devra composer avec un cartel mexicain à Mascouche.

On a profité mardi du début de tournage des six derniers épisodes pour dévoiler la galerie de personnages qu'amène cette nouvelle enquête. Autour de notre escouade préférée et de leur entourage, apparaît Simon Lacroix (Éric dans Lâcher prise), qui incarne cette fois Albert Scott-Ducharme, un animateur de radio intello de droite, au centre de l'histoire bien malgré lui. La productrice Sophie Deschênes n'a pas voulu me dire si le personnage est inspiré de réels animateurs de radio, mais j'ai compris que oui. «On voulait quelqu'un avec des opinions, qui n'a pas la langue dans sa poche et très coloré», m'a-t-elle dit. Pour sa part, Éric Bruneau tient le rôle de Dany, entrepreneur et «caïd de la vitre teintée», alors que Myriam Fournier incarne son épouse Krystelle, qui gère un crématorium de petits animaux. Déjà, on jubile.

Puis, surprise: Faits divers compte sur la présence de Paul Houde dans le rôle de l'animateur vedette de la station où travaille Albert Scott-Ducharme, qui fera quelques apparitions. «Un petit rôle mais tout de même important», précise Sophie Deschênes. Comme tout cartel mexicain qui se respecte, celui de Lanaudière aura son chef cruel, El Gallo, «mon El Chapo à moi», m'a dit l'autrice Joanne Arseneau, qui a beaucoup lu sur le célèbre trafiquant pour créer ce personnage. Il va sans dire qu'elle a parsemé son écriture de quelques mots espagnols.

«C'est encore la rencontre d'univers qui, à première vue, n'ont aucun lien possible entre eux. C'est la beauté de l'écriture de Joanne: comment un gars comme Albert Scott-Ducharme se ramasse en plein cœur d'une histoire aussi rocambolesque? Vous allez voir, ça décolle fort. Et attendez de voir les looks!» lance Sophie Deschênes.

En plus d'Isabelle Blais, Émile Proulx-Cloutier, Patrick Hivon, Guy Nadon, Fred-Eric Salvail, Maxime Mailloux et Emmanuelle Lussier-Martinez, tous de retour, Dominique Leduc, Joanie Martel, Mélanie Pilon, Hugo Dubé, Louis-Philippe Dandenault, Marie Brassard et Hugo Giroux apparaîtront aussi au générique. Comme un vent de fraîcheur et de diversité, vous verrez plusieurs nouveaux visages dans ce quatrième chapitre. Des noms comme Arturo Oliva, Reda Guerinik, José Zapata, Martin Oliva, Juan Grey et le boucher de Mafia Inc., Domenic DiRosa.

À l'image des tournages de fictions qui se sont mis en branle depuis un mois, Sophie Deschênes est agréablement surprise de voir à quel point tout se passe bien, malgré les règles de distanciation à respecter. «Comme on sait maintenant que ça va bien sur les plateaux, c'est rassurant pour les techniciens comme pour les acteurs. Les règles sanitaires sont prises au sérieux par tout le monde.»

L'autrice Joanne Arseneau, en pleine écriture de cette saison quand la pandémie s'est déclarée, a tout naturellement adapté son scénario à la situation. Pour tout dire, une seule scène a dû être retirée, et c'était une scène d'amour. «En même temps, Faits divers ne repose pas sur la sensualité», fait remarquer l'autrice. Les quarts d'heure quotidiens de tournage rapproché permettront les scènes de bagarre et de contacts physiques. Vous apercevrez aussi quelques masques.

Petit rappel: Constance (Isabelle Blais) était enceinte de Fred (Émile Proulx-Cloutier) à la fin de la troisième saison, même si elle était tentée de retourner vers Sylvain (Patrick Hivon). Alors que la quatrième commence huit mois plus tard, le bébé est né. Pour savoir si elle s'est enfin branchée, il faudra attendre les nouveaux épisodes, disponibles sur l'Extra d'ICI Tou.tv avant d'apparaître sur ICI Télé, au cours de la prochaine saison.

Grosse semaine pour Sophie Deschênes, puisqu'elle reprend samedi le tournage de la sixième saison des Pays d'en haut, qui se poursuivra jusqu'en octobre. Rappelons que le dernier épisode finissait sur un coup de feu, qui a laissé Séraphin entre la vie et la mort...