Véronique Cloutier se dit «très excitée à l'idée de repenser la formule du gala dans le contexte actuel».
Véronique Cloutier se dit «très excitée à l'idée de repenser la formule du gala dans le contexte actuel».

Des Gémeaux en direct malgré tout

BLOGUE / Les 35es Prix Gémeaux auront bel et bien lieu le dimanche 20 septembre comme prévu, sur ICI Télé, dans le respect des règles de distanciation physique. Et la grande fête de la télévision sera animée en direct par Véronique Cloutier, qui se dit «très excitée à l'idée de repenser la formule du gala dans le contexte actuel».

Ne vaudrait-il pas mieux tout enregistrer plutôt que de courir le risque d'additionner les pépins techniques en pleine télé? Ponctuée de multiples problèmes de communication avec les nommés, l'expérience en direct du Gala Québec Cinéma a été plutôt douloureuse mercredi dernier. Tenue en deux temps, d'abord sur le web, puis en direct à Bonsoir bonsoir!, la cérémonie aura été une interminable succession d'écrans qui gèlent, de propos inaudibles, quand ce n'était pas des délais de transmission. Pour une réunion Zoom, ça passe encore; pour une remise de prix de cinéma, c'est beaucoup plus gênant, même en temps de pandémie.

Prenant exemple sur le bon déroulement de plusieurs émissions de variétés dans les derniers mois, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision insiste pour une diffusion en direct, du moins pour l'instant. «Véronique aime beaucoup le direct et elle en a vu d'autres», explique la directrice générale de l'Académie au Québec, Patrice Lachance, qui cite notamment la spéciale fête des Mères d'En direct de l'univers, diffusée en direct avec succès. L'équipe de production observera sans doute ce que feront le gala des Prix Numix, qui souligne depuis hier l'excellence en créativité numérique québécoise en quatre rendez-vous virtuels, et les Daytime Emmy Awards, diffusés le 26 juin à CBS.

On ne sait pas encore si L'avant-première des Gémeaux, qui provient habituellement du Complexe Desjardins l'après-midi du grand gala, aura lieu comme prévu. Heureusement, la délibération des jurys, qui se tenait déjà en ligne, n'a accusé qu'un léger retard. Le dévoilement des nominations, qui aurait dû avoir lieu jeudi dernier, a été reporté au mois de juillet.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.