Très proches dans la vie, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk incarnent à l’écran cette jeunesse encore pleine d’espoir, qui souhaite changer le monde, une cause ou un reportage à la fois.
Éléonore St-Laurent (Sarah-Jeanne Labrosse), 28 ans, est avocate, fille de juge, qui se consacre majoritairement à l’aide juridique.
Pour être en accord avec ses convictions écologistes, elle refuse d’avoir un permis de conduire. Son collègue Patrice Dionne (François Papineau) la qualifie de spécialistes des causes perdues d’avance.
Jacob Gravel-Duquette (Pier-Luc Funk), 32 ans, est pour sa part reporter d’enquête au journal Un million de mots. Téméraire, il met sa sécurité en danger pour dévoiler au grand jour les pires injustices.
L’acteur admet s’être inspiré de Patrick Lagacé pour créer son personnage de journaliste qui n’a pas froid aux yeux.
Réuni, le duo voudra faire avancer les dossiers, se butant à un « système » complexe et désorganisé.
Très rythmée, la série entre directement dans l’histoire plutôt que d’introduire graduellement les personnages. Le duo principal ne mettra pas cinq épisodes à passer à la chambre à coucher; les deux se plaisent clairement et leur collaboration ne se limitera pas au travail.
On attaque aussi plus d’un dossier de front, dont un qui s’étendra sur les 10 épisodes d’une heure, celui de Rosena Jean (Ayana O’Shun), mère de trois enfants qui a quitté un mari violent en Haïti pour trouver refuge au Québec, passant par le chemin Roxham.
Menacée d’expulsion au moment de passer devant le commissaire à l’immigration, elle doit prouver que sa vie serait en danger si elle devait retourner dans son pays.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XJRECC2H5JDDTGMDU5XZBMJXSY.jpg)
Informée de son histoire par Jacob, Éléonore lui offrira ses services d’avocate. Et si le mari en question refaisait surface plus vite qu’on l’attendait?
À travers cette histoire, la série explore la façon avec laquelle sont reçus certains réfugiés à leur arrivée, pas toujours recrutés par les employeurs les plus honnêtes, pour le dire poliment.
En parallèle, Jacob tentera de comprendre comment et pourquoi la Dre Éliane Lamontagne (Sophie Cadieux) aurait voulu accélérer la mort d’un patient en lui administrant une dose excessive de sédatifs.
Mais quelles sont les réelles intentions de l’intensiviste en résidence (Alex Godbout) qui l’alimente d’informations?
La belle-fille du défunt (Marie-Ève Beauregard) implore Jacob de révéler l’histoire pour honorer la vie de son beau-père.
On suivra d’autres histoires, impliquant notamment des itinérants des Premières Nations, de même qu’un père désespéré (Louis-Philippe Dandenault), dont le fils a été frappé par une voiture alors qu’il conduisait son vélo, et qui se bat contre la Régie de l’assurance automobile.
« À la suite d’un enchaînement d’événements, le jeune développe une schizophrénie. Ça part d’un cas administratif mais ça dégénère très vite », explique l’autrice Anita Rowan, qui avait écrit Les yeux fermés pour les mêmes producteurs.
Maman d’une fille aux prises avec une mutation génétique rare, qui a des besoins particuliers, Anita Rowan a déjà dû se battre contre le système et frapper à des portes.
« Je me suis souvent demandé comment font les gens qui n’ont pas les mêmes ressources que moi, ne serait-ce que pour parlementer avec les fonctionnaires. Il faut leur donner une voix. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AYEHXH3ITVE2LORT3AXGXYYMG4.jpg)
Les révoltés est réalisée par Louis Choquette, qui insiste sur les nuances de la série. Les bons et les méchants ne sont pas toujours ceux qu’on croit.
« Ce n’est pas une critique du système. Il est imparfait et perfectible, le système. Nos deux héros louvoient à travers ce système-là pour trouver des façons d’aider ceux qui sont démunis », explique le réalisateur, qui enchaînera dans les prochains mois avec la troisième saison des Bracelets rouges.
À propos du duo principal, il parle d’acteurs impliqués dans leurs rôles qui partagent la même conscience sociale.
On verra Jacob dans la salle de rédaction du journal, avec un collègue vieux jeu (Paul Ahmarani) et une patronne visiblement névrosée (Mylène Mackay), qui risque de faire du trouble, c’est évident.
Le producteur Michel Trudeau trouve intéressant de montrer deux héros qu’il pourrait qualifier de wokes devoir faire face aux difficultés de la vraie vie.
« Quand on émet une opinion, c’est une chose, mais quand on est dans la réalité, c’est autre chose. »
— Michel Trudeau
« Quand tu n’y arrives plus, tu te tournes vers qui, vers quoi? Le système ne traite pas des cas particuliers. C’est une série importante, je pense », confie Fabienne Larouche.
Notez que seulement deux épisodes à la fois seront déposés chaque semaine sur le Club illico, plutôt que la série en entier dès le début. Une première pour une série québécoise originale, mais une pratique de plus en plus courante pour les séries étrangères.
Club illico, qui célèbre son 10e anniversaire, offrira d’autres séries québécoises dans les mois à venir, dont la deuxième saison de Lac-Noir, Détective Surprenant : La fille aux yeux de pierre et Ixe-13.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AWWWBFCPONC4NFDUJD7YZTNAHE.png)
Gémeaux et Chanteurs masqués : les chiffres
Les Gémeaux de Pierre-Yves Lord ont attiré dimanche 856 000 téléspectateurs sur ICI Télé.
C’est un peu moins que celui de Véronique Cloutier, qui en avait retenu 958 000 l’an dernier.
Sans surprise, la première place appartient à Chanteurs masqués à TVA, suivie par 1 370 000 amateurs, qui ont vu Fabienne Larouche sortir du costume de l’hippocampe.
L’aviez-vous deviné? Pas moi!
Sur Noovo, le tapis rouge d’Occupation double Andalousie a attiré 433 000 curieux.
L’éblouissante première de Révolution a été vue par 879 000 fidèles. Je sens que je vais beaucoup aimer la nouvelle Maître, Mel Charlot, coup de cœur de début d’automne.
Lundi soir, STAT (1 390 000) continue de l’emporter sur Indéfendable (1 217 000), mais ça demeure serré.
Discussions avec mes parents dépasse le million avec 1 009 000 adeptes, contre 604 000 pour Si on s’aimait.
5e rang (818 000) maintient son avance sur Sorcières (677 000), alors qu’Alertes (590 000) prend les devants sur Avant le crash (468 000).
Sur Noovo, la quotidienne d’Occupation double a été suivie par 369 000 accros, et La guerre des fans, par 323 000.