Stéphanie Bédard sera la chanteuse invitée au Grand concert de Noël de l’OSS le dimanche 3 décembre.

Retrouver la frénésie de Noël avec 1400 choristes

Après avoir passé quelques années à l’extérieur du pays, notamment en France et en Asie, Stéphanie Bédard avoue avoir perdu un peu de la magie de Noël dans ces endroits où il n’y pas toujours de neige et où les célébrations ne sont pas aussi festives. De retour au Québec, la frénésie n’a pas été longue à la regagner : le sapin est même déjà installé! Elle partagera son enchantement dimanche avec les Sherbrookois alors qu’elle sera la chanteuse invitée du Grand concert de Noël de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, dirigé par le chef Stéphane Laforest.

Stéphanie Bédard est « totalement emballée » à l’idée de chanter au concert de Noël. Avec la participation des 109 choristes du Chœur symphonique de Sherbrooke, le spectacle promet d’être enchanteur.

« Ce sera la première fois que je chante avec l’OSS, mais surtout la première fois que je chante avec un chœur aussi nombreux! » souligne celle qui a fait partie d’un groupe de chant choral gospel étant plus jeune, dans sa ville natale de Drummondville. Elle avoue d’ailleurs que c’est grâce à cette expérience qu’elle a formé son oreille. « En entendant d’autres voix faire d’autres harmonies », précise-t-elle.

Il faut aussi dire que Stéphanie Bédard ne chantera pas qu’avec les quelque cent choristes du chœur sherbrookois. Le concert en est en effet un style along, où le public sera invité à se lever et à chanter avec les artistes. Au total, un peu plus de 1400 voix seront réunies ce dimanche à la salle Maurice-O’Bready!

« Il va y avoir du pop, du jazz, mais surtout des classiques de Noël, parfois revisités un peu. De mon côté, je suis très contente qu’on interprète un de mes coups de cœur : Blue Christmas », laisse entendre la chanteuse.

Pour elle, la musique du temps des Fêtes ravive des souvenirs d’enfance. Elle se rappelle que sa mère mettait systématiquement un CD de Noël de Patrick Norman pendant qu’elles décoraient le sapin. « C’est un peu ça aussi la magie de Noël, les souvenirs! »

Le défi de l’écriture

Celle qui a notamment participé aux comédies musicales Robin des bois en France et Notre-Dame-de-Paris en Asie, et lancé un premier album en 2015, travaille présentement à l’écriture de nouvelles chansons. Un exercice auquel elle s’adonne pour la première fois. « J’ai passé beaucoup de temps à chanter les chansons des autres, c’était le moment que j’exprime ce que j’ai à dire. »

Si elle apprivoise encore le processus d’écriture, elle ne se met pas de pression. Peut-être pourra-t-on entendre une première chanson au cours de l’année prochaine laisse-t-elle savoir.

En mars, elle se rendra aussi en France pour la première fois depuis 2014 pour accompagner le violoniste Alain-François pour le spectacle Le Québec en fête. « Oui, oui, je vais me risquer dans le trad! », lâche-t-elle en riant.

Bref, beaucoup de beaux projets pour la chanteuse, qui affirme qu’en ce moment, son véritable plaisir est de partager. « Partager avec le public, développer une proximité, mais aussi partager des moments sur scène avec des gens, des artistes que j’aime. »

Vous voulez y aller?
Grand concert de Noël
Orchestre symphonique de Sherbrooke
Avec Stéphanie Bédard et le Chœur symphonique de Sherbrooke
Dimanche 3 décembre, 15 h
Salle Maurice-O’Bready
Entrée : 59 $ (étudiants : 25 $; enfants : 15 $)