Janie Boulianne-Gref

Rétrospective photos de 2016

Sur le terrain, nos photographes savent se faire discrets, mais efficaces (et charmants) tout en saisissant ce moment, cette émotion, cette action qui résumera une autre page de la petite ou de la grande histoire.
Dans nos pages et sur toutes nos plates-formes, leurs images viennent livrer une part de votre actualité, votre quotidien, votre vie. On profite de ce passage à une nouvelle année pour souligner leur travail, le partager avec vous et vous rappeler quelques moments forts de 2016. Dont ces JOLIS portraits...
Mademoiselle Gref
Après avoir appris qu'elle souffrait d'insuffisance rénale chronique en phase terminale, Janie Boulianne-Gref - à croire que son nom était prédestiné! - est aujourd'hui en attente d'une greffe qui pourrait lui permettre de cesser ses traitements de dialyse. Sur cette photo, sa grande beauté nous fait presque oublier l'abord vasculaire central qu'elle porte en permanence, permettant aux infirmières de brancher son corps à une machine pour qu'un rein artificiel filtre son sang.
La voix de la France...
Made in Québec!
Son audition à l'aveugle, au cours de laquelle elle a livré une version violon-voix du succès The Scientist (Coldplay), lui a ouvert grand les portes de l'émission The Voice, en France, l'hiver dernier.
L'auteure-compositrice-interprète québécoise Gabriella a connu un parcours sans fautes jusqu'à son élimination, en quart de finale.
Magie réinventée
La troupe des FantastiX a ébloui le public du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke grâce à leurs tours de magie nouveau genre.
Dans ce spectacle unissant hypnotisme, illusionnisme, cirque, mentalisme et humour, Gao jouait le rôle du passeur, guidant quatre superhéros dans l'accomplissement d'une série d'épreuves.
Cette femme n'est pas un objet
En 2016, l'expression « culture du viol » a été la source de bien des débats. Véronique Grenier, enseignante de philosophie et auteure, s'est assise avec le chroniqueur Dominic Tardif, non seulement pour discuter de Sous la ceinture, un recueil collectif consacré à la culture du viol auquel elle a participé, mais surtout pour souligner comment notre société « objectifie » continuellement la femme.
Musicienne colorée
La chanteuse et musicienne de 26 ans Ariane Vaillancourt a lancé son premier album, Fig. 1, au beau milieu de l'automne : une saison aussi colorée que la musique de cette ancienne élève de l'école Mitchell-Montcalm.
Analogie que la photographe Jessica Garneau a su mettre en lumière dans ce sublime portrait.