Francis Demers vient d’être nommé directeur général du Rendez-vous d’Howard.
Francis Demers vient d’être nommé directeur général du Rendez-vous d’Howard.

Rendez-vous d’Howard : Francis Demers voit grand

Mélanie Noël
Mélanie Noël
La Tribune
L’artiste et entrepreneur Francis Demers vient d’être nommé directeur général du Rendez-vous d’Howard. Comme il l’a fait pour d’autres rassemblements, il espère faire exploser l’achalandage de cet événement automnal annuel.

« C’est un beau diamant brut, le Rendez-vous d’Howard. J’ai l’intention de faire rayonner l’événement à l’extérieur des limites de Sherbrooke et de l’Estrie pour qu’il devienne un rendez-vous majeur connu à travers le Québec », explique M. Demers, ajoutant qu’il a eu la chance de transformer d’autres événements dans la région au cours des dernières années.

Par exemple, depuis qu’il est responsable de la Fête du Canada à Sherbrooke, l’achalandage a sextuplé, passant de 2000 participants en 2016 à 12 000 en 2019, année où Matt Lang avait été la tête d’affiche de la soirée.

Auparavant, la présidente du conseil d’administration, Chantal L’Espérance, agissait aussi à titre de directrice générale de l’événement. « C’est la première fois que le Rendez-vous d’Howard aura un dg qui n’est pas aussi président du c.a. Il y a un grand potentiel et je m’occuperai de bien communiquer aux gens la beauté de l’événement », spécifie M. Demers.

Le Rendez-vous d’Howard a normalement lieu la deuxième semaine de septembre, mais la pandémie a forcé l’organisation à adapter son édition 2020. « L’événement aura lieu, mais pas dans la formule qu’on connait. Les détails seront dévoilés prochainement », note le nouveau directeur général.

En parallèle, Francis Demers, l’artiste, évolue toujours au sein du Rodeo Drive Country Band et du House Band. « Depuis octobre 2019, le House Band est le groupe officiel du Canadien de Montréal, alors on assure l’animation, les samedis soir, au Centre Bell », explique-t-il.

Ainsi, à sept reprises entre octobre et le début de la pandémie, le House Band, composé de musiciens sherbrookois, a joué pour les amateurs de hockey avant les matchs et entre les périodes.

« Notre dernière participation, prévue en mars, a été annulée, mais normalement, on sera de retour la saison prochaine, dès que les amateurs seront de retour dans les gradins », souligne M. Demers.

Le Sherbrookois a fondé son entreprise, Production Francis Demers, en 2009. Francis Demers, l’entrepreneur, assure notamment la direction artistique de la Fête des vendanges, est responsable de la programmation artistique au OMG Resto et organise de nombreux festivals et événements d’entreprises.

« La pandémie a été difficile pour l’artiste, car tous les spectacles prévus ont été annulés. À titre de directeur général ou artistique, ça a aussi été difficile d’annoncer aux groupes qu’on annulait tout. Une chance, au fil des ans, j’ai développé d’autres talents, que ce soient les communications ou la gestion de réseaux sociaux », résume celui qui a réussi à tirer son épingle du jeu dans un domaine particulièrement affecté par la pandémie.