PALAIS MONTCALM

Prendre la route avec le Palais Montcalm

Ces prochaines semaines, le Palais Montcalm – Maison de la musique accueillera de grands noms du blues, de la musique du monde et du jazz pour le plus grand bonheur des mélomanes et des curieux.

Une programmation à découvrir au palaismontcalm.ca.

ANDA UNION : Dépaysement à coup sûr

L’invitation au voyage d’Anda Union est une occasion unique de plonger dans l’univers des lointaines contrées mongoles. Formé de neuf musiciens, l’ensemble puise son inspiration dans un répertoire qui a frôlé l’oubli, soit celui des diverses tribus que Gengis Khan avait jadis réunies. La musique d’Anda Union, où chants de gorge et instrumentation traditionnelle se côtoient, évoque la grandeur des steppes isolées, et ce, de façon tout à fait originale et accessible. Ce sera un incontournable le 13 avril au Palais Montcalm, avec une conférence sur la Mongolie dès 19 h.

COLIN JAMES : Sur les routes du blues

Fier représentant du blues au pays, Colin James a remporté cinq prix lors de la 22e édition des Maple Blues Awards de la Toronto Blues Society le 4 février dernier, faisant de lui le grand gagnant de la soirée, ainsi que le prix JUNO de l’album blues de l’année il y a quelques semaines. Cette reconnaissance n’est guère étonnante puisque, avec son excellent album Miles to Go (2018), le chanteur et guitariste a repris les succès d’artistes qu’il admire, dont Howlin’ Wolf, Muddy Waters, Blind Willie Johnson, Blind Lemon Jefferson, Little Willie John et Robert Johnson, tout en proposant ses chansons originales.

Au courant des prochaines semaines, Colin James traversera le Canada d’ouest en est pour ne s’arrêter qu’un seul soir au Québec, soit le 12 avril au Palais Montcalm. Steve Marriner, qui partageait la scène avec Harry Manx le 8 février dernier, sera également de la tournée. Ceux qui auront la chance d’assister à ce concert dans la capitale seront choyés!

DEBASHISH BHATTACHARYA : L’inclassable virtuose de la guitare slide

Virtuose de la guitare slide, Debashish Bhattacharya est dans une case à part. Cet artiste indien se plaît à marier les genres, de la musique classique de sa patrie aux envolées hawaïennes, pour en tirer des airs inclassables. D’ailleurs, il a lui-même conçu des instruments uniques, pour lesquels il a dû inventer des techniques originales et composer de nouveaux répertoires. C’est le 26 avril que Debashish Bhattacharya s’amènera au Palais Montcalm de Québec avec ses divers instruments.

En plus d’offrir un concert en soirée, le maître indien se prêtera au jeu avec rencontre Paroles et Musique animée par Nicolas Houle. Le public est invité à assister gratuitement, dès 10 h 30, à ce moment privilégié. Réservation requise à la billetterie du Palais Montcalm – 418 641-6040.

YVES LÉVEILLÉ QUINTETTE : La réunion de la crème des jazzmen québécois

Découvrez l’univers du pianiste et compositeur Yves Léveillé, lauréat 2018 du prix André-Gagnon en musique instrumentale de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), et plongez dans un monde de musiques originales finement ciselées. Pour son passage au Palais Montcalm le 24 mai, Yves Léveillé sera entouré de quatre jazzmen de premier plan parmi les plus audacieux au Québec : Yannick Rieu (saxophone), Jacques Kuba-Séguin (trompette), Guy Boisvert (contrebasse) et Kevin Warren (batterie).