Le dévoilement des activités de la semaine de relâche au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke s’est déroulée en présence de la directrice générale, Michèle Bélanger, l’éducatrice Valérie Roy, Danny Champagne, du Jardin des animaux et Marie-Josée Fleury, conseillière en communication aux Caisses Desjardins de Sherbrooke.

Pour faire bouger... ses neurones!

Contrairement au réseau scolaire, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ne fera pas relâche durant la semaine du 5 au 9 mars. Au contraire, après avoir connu une hausse d’achalandage de 46 pour cent l’an dernier, le musée a pu constater qu’il existe une demande intéressante pour les activités à la fois scientifiques et ludiques lors de ce long congé.

Tout comme l’an dernier, le musée de la rue Frontenac a donc concocté une programmation qui s’étalera sur cinq jours, dont trois seront réservés à des activités inédites.

Ainsi, le mardi 6 mars, les visiteurs pourront participer à l’une des trois séances d’une durée de 60 minutes intitulée Prof-Aqua, qui se veut un mélange de sciences agrémentées de sons et lumières. Les participants, dit-on, pourront s’adonner à la fabrication de dentifrice pour éléphant ainsi qu’à la confection de gummy bears fumants.

Le lendemain 7, la journée sera placée sous le thème de la « bibitte mobile », durant laquelle Pierre-Olivier Ouellet partagera ses connaissances et ses observations acquises sur les animaux durant ses voyages en Afrique et en Amérique latine. Certains spécimens vivants seront sur place.

Le jeudi 8 sera l’occasion pour les visiteurs d’assister à un spectacle interactif portant sur les grandes inventions de l’humanité, dans le but de les démythifier. Des démonstrations portant sur la lumière, l’air, l’électricité et la chimie sont au programme de cette journée intitulée Neurones atomiques.

4000 visiteurs espérés

Outre ces trois nouveautés qui se dérouleront en milieu de semaine, les visiteurs pourront entamer et finir la relâche en voyant ou revoyant deux expositions parmi les plus populaires de l’année dernière. Ainsi, le lundi 5, la journée Touche-à-tout la science proposera aux passionnées d’astronomie, de physique et de biologie de discuter avec des intervenants sur les dernières découvertes dans ces trois domaines scientifiques.

Enfin, la journée de vendredi sera consacrée au royaume des animaux, alors que plusieurs espèces, y compris certaines exotiques, feront l’objet d’exposés de la part d’un connaisseur en la matière.

Lors du dévoilement de la programmation, la directrice générale du Musée, Michèle Bélanger, a dit espérer que plus de 4000 visiteurs franchissent les portes de l’établissement, compte tenu de l’engouement observé au cours des dernières années.

« L’an dernier, nous avons accueilli 3733 visiteurs durant la semaine de relâche, ce qui représente une hausse de 46 % par rapport à l’année précédente. Je crois qu’il est tout à fait réaliste qu’on puisse atteindre le plateau des 4000 visiteurs cette année », a-t-elle souligné.