L’auteure-compositrice-interprète Vanessa Borduas lance le projet <em>Portraits</em>.

Portraits de Vanessa Borduas: racontez-lui votre histoire

Vanessa Borduas aime le monde. Elle aime aussi découvrir l’histoire qui se cache derrière les gens qu’elle croise au quotidien. Cette curiosité (bien placée) est à la base de son projet artistique Portraits, pour lequel elle lance un appel à tous. L’auteure-compositrice-interprète veut vous entendre.

« Les gens ont des histoires à raconter, des moments forts qu’ils ont vécus. Je veux les connaître », dit-elle en espérant recevoir des témoignages variés. Récits de personnes âgées, de nouveaux arrivants, histoires d’amour... Tout l’intéresse.

À l’issue de sa « cueillette » sur le web, qui se terminera le mois prochain, Vanessa choisira ses cinq coups de cœur. « Les histoires seront le déclencheur, mais je vais ensuite rencontrer ces personnes autour d’un café pour avoir un portrait plus large. Je n’ai pas l’intention de me limiter aux réponses du formulaire. Je veux que ce soit un véritable partage. »

Une fois imprégnée de leurs mots, l’artiste se mettra à l’écriture et à la composition d’une chanson conçue spécialement pour chacun d’eux. « Ce sera leur histoire, mais pas nécessairement écrite au ‘‘je’’. Ce ne sera peut-être pas des chansons autobiographiques, mais plutôt mon interprétation de ce qu’ils m’auront raconté », laisse entendre la chanteuse.


« Les gens ont des histoires à raconter, des moments forts qu’ils ont vécus. Je veux les connaître »
Vanessa Borduas

L’invitation s’adresse d’abord aux citoyens de Granby, mais Vanessa Borduas souhaite l’élargir aux gens d’ailleurs. Car on ne sait jamais, le projet Portraits pourrait un jour faire des petits.

Pour réaliser ce premier projet, elle a pu compter sur une aide financière de 4150 $ du programme Initiatives culturelles de la Ville de Granby. Cette bourse correspond à la moitié de la valeur estimée de cette initiative artistique. Même si l’aventure pourrait coûter plus cher que le montant initial, confie Vanessa sans trop s’en formaliser.

« Ça faisait longtemps que je cherchais une idée pour déposer ma candidature au programme de la Ville. Je voulais un projet rassembleur et multidisciplinaire, qui parlerait des autres et d’histoires qui me toucheraient. Ça venait rejoindre ma sensibilité », poursuit-elle.

Illustrés par Catherine Beauregard

Le côté multidisciplinaire de Portraits, elle l’a trouvé à travers l’artiste Catherine Beauregard, une autre fille d’ici, qui mettra aussi sa touche dans le projet. Dans son style tout en douceur, l’illustratrice transposera en image les personnes choisies par Vanessa et l’histoire ayant inspiré leurs chansons. Chaque sujet recevra bien sûr une copie de l’œuvre qu’il aura inspirée.

« J’ai croisé Catherine lors du festival La Grosse Lanterne en 2017 et on a gardé contact. Je voulais un jour travailler avec elle. C’était l’occasion de le faire ! »

Expo virtuelle 

Lancé récemment, l’appel de Vanessa a déjà suscité quelques confidences. Au moment de l’entrevue, la jeune femme avait reçu une poignée d’histoires provenant de personnes de tous les âges.

Une participation qui la réjouit et lui laisse espérer que plusieurs citoyens accepteront de lui livrer une parcelle de leurs souvenirs.

Quelques mois seront ensuite nécessaires pour créer les cinq chansons et les cinq illustrations qui en découleront. Au cours de l’automne, toutes ces œuvres seront rassemblées sous forme d’exposition virtuelle sur le site www.vanessaborduas.com

« Mais il n’y aura pas que l’exposition ; Catherine et moi voulons également archiver tout le processus créatif pour y arriver, avec des clips audio, les textes, les chansons, les portraits... Et toutes ces œuvres continueront à vivre après. »

Pour participer au projet, il suffit de visiter le www.vanessaborduas.com sous la section «Projet\Portraits» et de s’inscrire d’ici le 11 mars 2020.