Alexandre Belliard sera en spectacle à Saint-Venant-de-Paquette le 22 juillet.

Porté par les légendes

Le chanteur Alexandre Belliard foulera les planches à Saint-Venant-De-Paquette le 22 juillet pour y présenter les chansons de ses Légendes d'un peuple, lesquelles mettent en scène des figures historiques de l'Amérique, essentiellement francophones, de Samuel de Champlain jusqu'à Yvon Deschamps, en passant par Maisonneuve, Papineau et Riel.
« On y retrouve beaucoup des personnages populaires de la vallée du Saint-Laurent », explique celui dont les spectacles ne se résument pas à la chanson. Plusieurs formes d'art se retrouvent dans les prestations du Montréalais d'origine vivant aujourd'hui à Ulverton.
« Le spectacle est comme un mélange de contes et de chansons. Il y a beaucoup d'humour. Il y a aussi de l'histoire, de la poésie et de la littérature. C'est un beau mélange! » commente-t-il.
Alexandre Belliard connaît bien Saint-Venant. Il a d'ailleurs participé à la Nuit de la poésie 2016, en plus d'y avoir souvent rencontré Richard Séguin et collaboré avec lui. D'ailleurs, il compte bien arriver plus tôt samedi pour rendre visite au légendaire chanteur. « Je vais certainement aller le saluer avant le spectacle! »
L'artiste de 40 ans est en tournée depuis déjà plusieurs années avec ses Légendes d'un peuple, lesquelles ont donné cinq albums, autant de livres, une bande dessinée, plus un album collectif avec une quinzaine d'artistes (dont Richard Séguin, qui y chante une chanson hommage a Félix Leclerc).
Carrière internationale
« Moi, je suis constamment en spectacle. Je ne prends pas de pauses! » affirme celui qui fait de la scène depuis environ 20 ans.
Comme Alexandre Belliard se promène dans plusieurs pays, il adapte ses prestations au public. « Je ne fais pas les mêmes spectacles ici qu'en Haïti. Mais les gens sont super curieux de découvrir la francophonie des Amériques, »
La carrière internationale du musicien se porte à merveille. « De ce côté-là, ça va vraiment bien. Je suis passé par les Antilles l'hiver dernier. J'ai été invité à Cuba pour donner des conférences dans les universités. Je suis allé en Europe et aux États-Unis. Les gens sont vraiment intéressés », se réjouit l'artiste.