Stéphane Lavallée, propriétaire de la salle de spectacles La Chapelle du rang 1, et Marlène Bachand, agente de développement à la MRC du Granit.

Portail musical pour le Granit

La richesse de l’offre de spectacles musicaux de la région de Mégantic commence à être connue même au-delà des limites de l’Estrie. Mais une nouvelle initiative vient d’être lancée pour en faire augmenter le rayonnement au Québec : une plate-forme où les mélomanes retrouveront l’ensemble de cette offre musicale très variée.

En effet, pas moins de 75 spectacles de musique seront présentés sur des scènes de la région cet été, du 24 juin jusqu’au congé de l’Action de grâces. Et des spectacles de qualité, avec huit promoteurs majeurs, qui ont pour nom Festival Saint-Zénon de Piopolis, Comité culturel Mégantic, Lac en fête, Musi-Café, Songe d’été en musique, Concerts entre chien et loup, Concerts Sous le soleil sous les étoiles et Chapelle du rang 1. D’autres promoteurs présentent aussi des spectacles occasionnels.

« Nous voulons compléter la promotion que chacun fait de ses activités pour que tout déborde sur le Québec, au-delà de la MRC du Granit. Nous voulons susciter un enthousiasme avec notre offre musicale hors de l’ordinaire. Il y a toute une concertation derrière cette initiative », avoue Stéphane Lavallée, qui en a eu l’idée.

« J’ai compté cinq spectacles de haut niveau seulement à l’occasion de la première fin de semaine de juillet », ajoute celui qui est lui aussi promoteur de concerts musicaux à la Chapelle du rang 1

Stéphane Lavallée met l’accent sur l’aide qu’il obtient de la MRC du Granit. « Son rôle, c’est être un facilitateur sur le plan culturel, avec une coordination et la fourniture de ressources. »

Le slogan retenu pour cette nouvelle opération charme, c’est « Mégantic en musique, la destination de l’été », que l’on retrouvera partout sur la nouvelle plate-forme, à commencer par le site internet meganticenmusique.com.

Prolonger les séjours
« Nous créons une communauté d’intérêts… Des pages Facebook et Instagram Tourisme région de Mégantic s’ajoutent, de même qu’une campagne de relations publiques et de relations de presse », continue M. Lavallée.

On peut d’ailleurs s’informer, en bas de la page principale du nouveau site, des lieux d’hébergement et de restauration dans la région.

« Pour ce qui est de la diffusion par la MRC du Granit et du développement local du public (pour combler les salles le plus possible), c’est déjà rempli. On l’a vu avec le lancement des programmations en mai dernier. On veut maintenant aller vers l’extérieur, susciter la venue de touristes qui peuvent profiter de cette variété de spectacles musicaux. Des vacanciers du plein air viennent déjà dans la région. Nous souhaitons faire prolonger leur séjour pour venir voir un bon spectacle professionnel », ajoute l’agente de développement à la MRC du Granit, Marlène Bachand.

Déjà, un intérêt se fait sentir auprès des fournisseurs d’hébergement qui pourront se servir de cette nouvelle initiative pour attirer une nouvelle clientèle ou retenir celle déjà sur place.