Les bédéistes Frank Fournier, Richard Forgues (président d’honneur) et Myriam Roy.

Phylactères en fête au Rendez-vous Art BD

Après avoir proposé trois éditions sherbrookoises de leur festival axé sur la bande dessinée, les organisateurs de cet événement annuel ont senti le besoin de le repenser et de marquer une pause. Un tour de calendrier plus tard, ils reviennent avec une proposition revampée, une belle bulle de quatre jours pendant laquelle le phylactère et la planche dessinée seront à l’honneur.

Le Rendez-vous Art BD, qui aura lieu du 17 au 20 mai au Centre culturel Pierre-Gobeil de Sherbrooke, réunira pas moins de 16 créateurs de tous horizons, dont les populaires Delaf et Dubuc (auteurs des Nombrils), Samuel Cantin, Thierry Labrosse, Myriam Roy, Frank Fournier, Jocelyn Jalette, Stéphanie Leduc, Jean-Sébastien Bérubé et Francis Pelletier. L’événement printanier se déroulera sous la présidence d’honneur du bédéiste et illustrateur Forg (Richard Forgues).

« C’est pour moi un privilège et un bel honneur. J’habite Montréal, mais je reviens régulièrement dans les Cantons-de-l’Est. Un événement pareil, c’est une belle occasion de rencontrer d’autres bédéistes et des amateurs de BD. La programmation est éclatée et promet de rejoindre un vaste public, des jeunes comme des adultes », exprime l’artiste, qui travaille pour Ubisoft depuis neuf ans.

En conférence de presse lundi, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le bédéiste a salué le rôle précieux qu’a joué le regretté professeur sherbrookois Richard Langlois, pionnier de l’enseignement de la BD au Québec, dans la trajectoire de plusieurs dessinateurs.

« C’était un grand passionné, quelqu’un qui était très généreux de ses connaissances et de ses ressources. Il a été un catalyseur important dans ma carrière, il a contribué au développement de plusieurs talents dans le domaine de la bande dessinée », a souligné celui qui travaille présentement à mettre en images un scénario de Pierre Falardeau, pour un album qu’il espère terminer d’ici novembre prochain. Au Rendez-vous Art BD, c’est toutefois Crayon vagabond qu’il lancera, une anthologie BD de plus de 500 pages.

De tout, pour tous

Coordonnateur de l’événement, Martin Lauzon insiste sur l’éventail des activités qui seront offertes à toute la famille.

« C’est un rendez-vous qu’on voulait ludique, créatif, différent, accessible. On l’a pensé pour qu’il intéresse des gens de tous les âges, des connaisseurs autant que des curieux qui découvrent la bande dessinée. On a aussi voulu mettre en lumière les bédéistes d’ici. »

Soirée de jeux de table d’inspiration BD, concours de bande dessinée, déjeuner des familles, ateliers variés, conférence sur la BD numérique sur Raif Badawi (créée par Radio-Canada Estrie), entrevues et rencontres sont notamment au menu de l’événement, qui peut compter sur différents partenaires.

Toutes les activités sont gratuites, à l’exception de l’événement-bénéfice qui lancera les festivités, le jeudi soir : un souper-conférence sur le thème du manga orchestré en partenariat avec l’Œil de Chat/café manga de Sherbrooke. Les billets sont en vente au coût de 60 $.

Détails et programmation sur le site centreculturelpg.com.