La compagnie sherbrookoise LaboKracBoom, qui allie cirque, danse et théâtre physique dans ses créations, offrira deux ateliers au Festival Petits bonheurs Sherbrooke.

« Papa, crée avec moi! »

Pour la première fois cette année, LaboKracBoom présente deux ateliers dans le cadre des Petits bonheurs, deux rendez-vous créatifs complètement différents qui ont en commun de s’adresser autant aux parents qu’aux enfants.

« On propose deux univers éclatés, un peu à notre image, puisque la compagnie explore différentes disciplines. Les familles qui participeront aux deux ateliers ne vivront pas du tout la même chose. Le premier, Jeux de mouvements parent-enfant, sera plus physique et axé sur le monde circassien. Le second, Jongler, bouger, rire, imaginer, amènera les parents et leurs enfants dans une sphère plutôt théâtrale », exprime Bruno Gagnon, cofondateur et codirecteur artistique de la compagnie sherbrookoise qui allie cirque, danse et théâtre physique dans ses créations.

Chaque heure d’activités dirigées avec parents et enfants permettra de visiter une zone qui sort du cadre habituel.

« Les parents sont souvent dans un rapport d’autorité, c’est normal, mais dans un atelier comme les nôtres, ils s’éloignent de ce rôle pour entrer dans une dynamique où ils expérimentent quelque chose de nouveau en même temps que leurs enfants. Jeunes et adultes se rencontrent à travers une expérience artistique, ils se découvrent sous un nouveau jour. »

En d’autres mots, la complicité prend toute la place.

« On propose des jeux au fil desquels on explore l’espace à travers le mouvement. Parents et enfants œuvrent d’égal à égal, on les entraîne sur des avenues créatives où la capacité des enfants à rêver et imaginer est mise en valeur », explique Bruno Gagnon, qui pilote l’atelier du 6 mai avec Cyril Assathiany. Celui du 28 avril est, lui, offert par Simon Durocher-Gosselin et Amandine Garrido Gonzalez.

« Je pense que l’expérience, offerte dans un cadre sécurisant, peut être porteuse. J’aimerais que, dans les semaines qui suivent, les enfants et leurs parents puissent reproduire à la maison certaines activités vécues pendant les ateliers. » Karine Tremblay

Vous voulez y aller?

LaboKracBoom
Jeux de mouvement parent-enfant
Samedi 28 avril, 11 h

Jongler, bouger, rire, imaginer
Dimanche 6 mai, 11 h
Centre des arts de la scène Jean-Besré
Pour les enfants de 5 à 6 ans, avec un parent
Entrée : 12 $ pour le duo parent-enfant (6,75 $ par personne supplémentaire)
Places limitées