Une nouvelle émission culinaire prendra bientôt l'antenne à TVA. C'est dans une forêt du Québec que les participants rivaliseront pour mettre la main sur le gros lot de 10 000$.
Une nouvelle émission culinaire prendra bientôt l'antenne à TVA. C'est dans une forêt du Québec que les participants rivaliseront pour mettre la main sur le gros lot de 10 000$.

Nouvelle émission culinaire: à la recherche de «chefs de bois»

La prochaine émission culinaire produite au Québec sera à des années-lumière des studios de télé bien astiqués. C’est plutôt en pleine forêt que 10 chefs rivaliseront d'astuces et d'originalité.

Selon Québecor Contenu, qui produit l’émission en collaboration avec Toast, il s’agira de la « compétition culinaire la plus sauvage du Québec ».

Axée sur la gastronomie du terroir, l’émission — qui n’a pas encore de titre — entraînera dix participants en pleine forêt, dans un territoire isolé. Déposés par hélicoptère, ces champions du feu de camp y seront largués pendant deux semaines.

Chaque jour, un jury composé de chefs connus évaluera leur créativité, leur débrouillardise et, bien sûr, la qualité de leur plat. Évidemment, les produits du terroir seront mis de l’avant et savoir cuisiner avec ce qu’offre la forêt du Québec sera un atout précieux pour les participants.

C'est probablement le genre de «client» qui visitera la cuisine de bois des 10 chefs participants à cette nouvelle émission culinaire coproduite par Toast et réalisée par Brian Desgagnés.

Avis de recherche

L’équipe de production est présentement à la recherche des candidats idéaux pour ce projet. 

« On recherche des gens de tous horizons, jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes, mais aussi de différentes cultures, d’expliquer Jean-Martin Bisson, producteur du contenu chez Québecor. On veut des chefs de bois qui vont nous surprendre par leur audace, leur originalité, leur créativité mais aussi par leur connexion avec la nature. »

Le tournage aura lieu du 23 septembre au 5 octobre dans un endroit encore tenu secret par les producteurs.

« On a encore bien des choses à régler alors, on ne veut pas trop en dire pour le moment, d’ajouter M. Bisson. Par contre, je peux vous assurer que cette émission-là a un immense potentiel de surprise, tant par ses participants que par le contenu. Nos chefs seront complètement retirés de tous leurs acquis et ils devront nous impressionner avec ce qu’ils auront à leur disposition, sur place. »

M. Bisson indique que les personnes retenues pour l’aventure doivent avoir des compétences culinaires ou de l’expérience en restauration, mais pas obligatoirement. Ils devront avant tout avoir le goût de s’exposer à des défis qui leur sont complètement inconnus en cuisine.

Les personnes intéressées peuvent offrir leur candidature à partir du site web de la compagnie de production. L'équipe de production a d'ailleurs mis en ligne une vidéo afin de mousser cette recherche de la perle rare.

Le recrutement des candidats est lancé.

« Nos chefs seront complètement retirés de tous leurs acquis et ils devront nous impressionner avec ce qu’ils auront à leur disposition, sur place. »
Jean-Martin Bisson, producteur au contenu

Réalisation

Les producteurs ont confié la réalisation de cette nouvelle aventure gastronomique à Brian Desgagné. Le réalisateur — qui a reçu plusieurs nominations aux Gémeaux pour L’Amour est dans le pré et Ça finit bien la semaine — a également réalisé quelques séries documentaires comme Expédition extrême XL Pro à Z Télé ainsi que Sauvages & Orphelins à Canal Vie, entre autres. Originaire du Lac-Saint-Jean, Desgagné connaît bien les grandes étendues sauvages.

L’annonce de la mise en production de l’émission a été faite mercredi, par Quebecor Contenu. Par contre, aucune date de mise en ondes de l’émission n’a été publiée, ni sur quelle antenne elle le sera. 

Au terme de l’aventure, un grand prix de 10 000 $ ira au gagnant.