Joëlle Thivierge, présidente du Salon du livre de l’Estrie, Josée Mongeau, présidente de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, et Paul Gingues, conseiller municipal et président du comité de la culture à la Ville de Sherbrooke.

Nouveau concours littéraire à Sherbrooke

Les amants de la plume sherbrookois auront un nouveau concours littéraire à se mettre sous les doigts en 2019. Nés d’un nouveau partenariat entre le Salon du livre de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke et l’Association des auteurs et auteurs de l’Estrie (AAAE), les tout nouveaux Concours d’écritures sherbrookoises s’adressent aux jeunes comme aux moins jeunes et réservent des prix allant de 150 $ à 1000 $ pour les gagnants et finalistes.

« Ce concours a pour objectif de souligner l’excellence et le talent d’auteurs de la communauté sherbrookoise, d’encourager la relève littéraire de la région, de dynamiser le milieu culturel et de sensibiliser le public à la création locale », résume la présidente de l’AAAE, Josée Mongeau.

Les textes soumis pourront relever de tout genre littéraire : narratif (conte, nouvelle, fable), théâtral (sketch, saynète, monologue), poétique (poème, slam), essai (lettre, texte d’opinion, texte autobiographique), littérature de genre (fantastique, science-fiction, etc.), illustré (bande dessinée, nouvelle illustrée, nouvelle graphique).

« Tout citoyen de la Ville de Sherbrooke, âgé de 12 ans et plus, peut participer au concours », ajoute Mme Mongeau, précisant que les personnes qui travaillent de façon régulière à Sherbrooke ou qui y étudient à temps plein sont aussi admises. Le concours s’adresse uniquement aux auteurs amateurs, c’est-à-dire qui n’ont eu aucun texte publié par une maison d’édition reconnue par la SODEC.

Les premiers prix sont alléchants : une bourse en argent (500 $ pour le volet jeunesse, 1000 $ pour le volet adulte), une tablette numérique et un logiciel Antidote. Quant aux finalistes (deux par catégorie), les bourses seront respectivement de 150 $ (volet jeunesse) et de 300 $ (volet adulte), et accompagnées d’un dictionnaire Druide. Tout le monde obtiendra aussi une participation à un atelier d’écriture et une publication sur les sites web des différents partenaires.

Le thème imposé pour 2019 est Tenir parole. Un seul texte par personne sera accepté. Longueur : de sept à dix pages. Les textes de langue anglaise sont acceptés.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire sur le site internet de l’AAAE (aaaestrie.ca), d’y joindre son texte en format pdf et d’envoyer le tout avant le 30 août 2019. La cérémonie de remises des prix aura lieu lors du prochain Salon du livre de l’Estrie.

Pour de plus amples renseignements, on consulte le site de l’AAAE.