Le comédien Emmanuel Bédard pendant l’enregistrement du balado <em>Solstice</em>.
Le comédien Emmanuel Bédard pendant l’enregistrement du balado <em>Solstice</em>.

Nouveau balado du Théâtre Niveau Parking

Les salles de spectacles sont fermées en ces temps de pandémie, mais les créateurs ne sont pas inaccessibles pour autant. Grâce au nouveau projet de balado Solstice du Théâtre Niveau Parking (TNP), les comédiens s’inviteront dans vos écouteurs dès le 13 mai.

Initiée par le comédien et metteur en scène Charles-Étienne Beaulne, la proposition sera lancée par quatre capsules d’une durée de 15 à 20 minutes. Dans chacune d’elle, un auteur de Québec a eu carte blanche pour monter une mini-pièce de théâtre en audio. On passe du thriller comique avec Monika Pilon au récit d’horreur avec érotisme avec Erika Soucy ; du docu-fiction politique avec David Bouchard au suspense absurde avec Isabelle Hubert.

Nous devrons toutefois patienter pour découvrir la comédie d’action fantastique de Jean-Michel Girouard, dont la production a été interrompue par les mesures de confinement.

Si les épisodes sont indépendants les uns des autres, ils font néanmoins partie d’un tout, puisque les auteurs ont eu comme consigne d’ancrer leur intrigue au Château Frontenac, où un crime a été commis.

«Le tout a été habilement ficelé grâce à une scène fondatrice présente dans chaque épisode. Les cinq histoires se déroulent donc en parallèle, en ce jour étrange de solstice d’été...» précise l’équipe du TNP dans un communiqué.

«Qui pourrait imaginer que, derrière les portes closes de ses chambres, de ses suites et de ses salons, on escroque, on ment, on vole, on martyrise, on assassine?» peut-on aussi lire dans la présentation du projet.

Les comédiens Emmanuel Bédard, Joëlle Bourdon, Maude Boutin St-Pierre, Simon C. Lepage, Pierre-Luc Désilets, Carolanne Foucher, Érika Gagnon et Lucien Ratio prêtent vie et voix aux épisodes immortalisés au Studio Expression de Québec.

Samuel Wagner signe la musique originale et Jean-Philippe Jourdain est responsable du bruitage.

Une vingtaine d’artistes et d’artisans de la capitale ont été mobilisés dans l’aventure.

Le lancement de Solstice aura lieu en direct sur la page Facebook du TNP le 13 mai à 20h.