Les Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap interpréteront des airs du temps des Fêtes à l’église Saint-Théophile de Racine, le dimanche 3 décembre.

Noël s'invite à Racine

Le temps des Fêtes s’invite à l’église Saint-Théophile de Racine ce dimanche. Pour son concert de Noël, la chorale La Farandole de Racine accueille une fois de plus les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap pour y interpréter les plus beaux airs de ce temps de l’année.

Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap sont un chœur à voix mixtes formé d’une trentaine d’enfants âgés de 9 à 12 ans et d’une vingtaine d’hommes. Ils se consacrent à la pratique du chant choral en y associant une vocation éducative et culturelle.  

« C’est un privilège de les avoir avec nous. C’est la troisième fois qu’ils participent et ce n’est pas la dernière fois qu’on les invite! » assure Marie Bombardier, directrice de la Farandole de Racine. « Ce concert ouvre, si on peut dire, les festivités du temps des Fêtes à Racine. »

La première partie du récital sera assurée par les Petits Chanteurs seulement. Sous la direction musicale de Claire Bisaillon, artiste lyrique qui a débuté avec la Farandole, les jeunes choristes interpréteront des chants qui parleront de tendresse et de lumière, dans des styles et genres variés. Notamment au programme, les Ave Maria de Javier Busto, Tenir debout de David Portelance et Amazing Grace — My Chains Are Gone de John Newton, Chris Tomlin et Louie Giglio avec les arrangements de Tom Fettke.

« L’objectif est d’amener les spectateurs à prendre le temps de se situer dans le temps des Fêtes, de vivre vraiment le début de cette période de l’année où l’amour et la douceur devraient prendre toute la place », mentionne Marie Bombardier.

Celle-ci tiendra les rênes de la Farandole et des Petits Chanteurs pour la deuxième partie. « Le chœur interprétera des chants traditionnels ainsi que des chants populaires à quatre voix, comme Quel est l’enfant, Noël d’Ukraine, Vive le vent et Joy to the World », ajoute la directrice du chœur de Racine.

Selon Marie Bombardier, « le chant choral aide à former les adultes de demain. Il pratique la faculté d’écoute et le respect des consignes chez les enfants, dans une atmosphère conviviale ».

« J’aimerais beaucoup que plusieurs enfants assistent au concert. Il faut qu’ils entendent ce qu’il se fait de beau. J’aimerais que le concert leur donne le goût du chant choral. »

Les billets pour assister au spectacle sont vendus à La Friperie et la Fromagerie Nouvelle-France de Racine et dans certains commerces de Richmond et Sherbrooke. Des billets seront également en vente à la porte le jour même du concert.

Vous voulez y aller?
Concert de Noël de la Farandole de Racine et des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap
Dimanche 3 décembre, 15 h
Église Saint-Théophile de Racine
Entrée : 25 $ (étudiants : 15 $; 12 ans et moins : gratuit)