Michaela Cahill: la (re)naissance d’une cowgirl

La chanteuse Michaela Cahill lancera bientôt un premier album country.

C’est en 2020 que Michaela Cahill charme le Québec avec sa dégaine de star et cette voix de diva.


Sur le plateau de La Voix, elle fait tourner les chaises (et les têtes) des coachs avec son interprétation de Never Tear Us Apart, du groupe INXS.

Ce soir-là, elle déploie tout son talent d’interprète pour se dénicher une place dans le télé-crochet de TVA.



L’aventure l’amène jusqu’en finale où elle concède la victoire à Josiane Comeau. Mais, ce fut un mal pour un bien alors que la pandémie mettait sur pause toutes les activités culturelles publiques.

Michaela Cahill a lancé un premier extrait de son album à venir.

Retour aux racines

Cette pause forcée n’a pas empêché Michaela de poursuivre sa passion: la musique. Et elle a même emprunté la voie de la musique country.

«C’est un retour à mes racines, confie-t-elle lors d’une entrevue avec Le Droit. Le country a toujours fait partie de ma vie et surtout de ma démarche artistique. Maintenant, avec ce projet d’album, je peux dire que j’assume un peu plus ma fibre country.»

Avec Only Exception, la chanteuse Michaela Cahill met un premier jalon sur sa route dans l'univers de la musique Country.

La chanteuse originaire de Fort-Coulonge a mis en ligne un premier extrait la semaine dernière intitulé Only Exception. Trempée entièrement dans la vague new country qui déferle présentement sur le Québec et partout en Amérique du Nord, cette pièce arrive au moment où les radios et les festivals se cherchent des interprètes féminines à saveur country.



«J’arrive au bon moment, croit-elle. Mais, mon projet d’album est quand même en préparation depuis quelque temps déjà. Et je veux que, lorsque nous lancerons le disque, tout soit en place pour faire suivre ce lancement par une tournée et des prestations dans les festivals.»

L’assurance dont fait preuve Michaela Cahill n’a rien de surprenant, surtout pour ceux et celles qui l’entourent. Mère de deux enfants, elle travaille à temps plein tout en menant de front la production de son album qui verra le jour au début de 2024.

«Je me rends à Montréal presque tous les week-ends pour enregistrer l’album dans le studio de mon réalisateur Ghislain Brind’Amour, explique-t-elle. Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté. Il n’est pas question de présenter un projet qui n’est pas à la hauteur de mes attentes ou de celles de mon équipe. On veut être prêt lorsque le temps de nous lancer sera venu.»

Michaela Cahill sera sur la scène de l'Expo de Shawville en septembre, en première partie de Washboard Union.

La suite

Avec Only Exception, elle nous présente un bon aperçu de ce que sera l’album. D’ailleurs, Michaela et son équipe prévoient sortir deux autres extraits d’ici la fin de l’été.

La prochaine pièce s’appelle Darlin’ et Le Droit a pu en avoir une écoute exclusive. Cette «power ballad» s’inscrit dans la lignée des grandes balades country, même celles qui sortent des studios de Nashville. La voix de Michaela y est bien mise en valeur. La chanson offre une progression d’accords intéressante, alors qu’elle monte en puissance jusqu’à sa finale offerte tout en douceur.

La stratégie établie par l’équipe Cahill prévoit la sortie de cinq extraits avant le lancement de l’album.



Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’événements inscrits l’agenda de la chanteuse de 28 ans. On la verra sur la scène de l’Expo de Shawville en septembre, alors qu’elle sera en première partie du groupe originaire de Vancouver, The Washboard Union.

La chanteuse originaire du Pontiac, Michaela Cahill.

«On restera plutôt discret pour l’instant, insiste Michaela. Je vais probablement faire quelques apparitions ici et là, mais rien de vraiment important. On va probablement monter le spectacle au cours de l’automne et au début de l’hiver, mais rien n’a encore été décidé à ce sujet. Pour l’instant, on se concentre sur notre travail en studio.»

Son association avec le réalisateur Ghislain Brind’Amour — qui a notamment travaillé avec Rihanna, Trevor Guthrie et Karl Wolf — s’étendra jusqu’à la préparation du spectacle qui accompagnera la sortie de l’album. Michaela Cahill s’en remet entièrement à son collaborateur, en qui elle a entièrement confiance.

«Gee (Ghislain Brind’Amour) comprend bien ma vision artistique et il a le talent et l’expérience pour amener mon projet à un très haut niveau, croit-elle. C’est lui qui va réunir les bons musiciens pour faire de mon spectacle une expérience new country de haute qualité.»

Michaela a également travaillé avec Cinzia Abbate sur Only Exception, une collaboration qui pourrait faire des petits, a confié l’artiste.

Assez active sur les médias sociaux, il est possible de rester au fait des événements entourant la cowgirl du Pontiac en la suivant sur ses différentes plateformes.