Alexandre Parr et Pierre-Luc Boisvert sont, comme les deux autres membres du groupe Les Trois Accords, dans les derniers préparatifs du Festival de la poutine qui aura lieu du 22 au 24 août et du Festival de la blague qui aura lieu du 5 au 7 septembre à Drummondville.

Musique, blagues et poutine à Drummondville

Entre une tournée et la production d’un vidéoclip, les membres du groupe Les Trois Accords trouvent le temps d’organiser deux festivals à Drummondville. Le Festival de la poutine et le Festival de la blague clôtureront l’été sur une note fromagée et rigolote.

Le Festival de la poutine, qui en est à sa 12e édition, servira l’emblématique plat à différentes sauces, en plus de présenter plusieurs artistes tels que Simple Plan, Bernard Adamus, Loud, Galaxie. L’objectif derrière cette large programmation? Rejoindre un large public et offrir de la musique qui saura plaire à tous.

« Dans l’univers de la musique, on finit par connaitre les artistes émergents. On essaie de faire une programmation variée. On mise sur de gros noms, mais on n’a pas peur de découvrir de nouveaux talents. On se rend compte aussi qu’il y a quelques artistes qui seront sur scène cette année et qui ont déjà joué au Festival de la poutine. Pour les festivaliers, ce ne sont plus des découvertes. Bernard Adamus, par exemple, c’est la troisième fois qu’il vient. Au début, les gens le découvraient, mais maintenant, ils l’attendent », souligne Alexandre Parr, guitariste du groupe Les Trois Accords.

Pour cette 12e mouture, l’événement prend de l’ampleur et pourra dorénavant se targuer d’avoir deux scènes. Autre première heureuse : le festival affiche déjà complet le vendredi et le samedi, au grand désarroi de plusieurs.

« C’est une bonne nouvelle d’être complet. Nous allons vendre de la poutine, assurément! C’est satisfaisant. Le seul problème, c’est que certaines personnes ne pourront pas être présentes. D’année en année, les gens savent qu’ils doivent se procurer leur billet à l’avance », affirme fièrement Pierre-Luc Boisvert, bassiste du groupe.

Autre festival, même formule

Pour le Festival de la blague, le quatuor reprend sensiblement la même recette : talents de la relève et humoristes connus animeront l’amphithéâtre Saint-François.

« Le concept du comédie club est bien établi à Montréal. On s’est dit que ça serait intéressant d’avoir droit à de l’humour en plein air. L’amphithéâtre Saint-François est un endroit que nous sommes heureux de faire revivre », résume Alexandre Parr.

Les Denis Drolet, Phil Roy, Rosalie Vaillancourt, Katherine Levac et Adib Alkhalidey font partie de la brochette d’humoristes qui permettront aux Drummondvillois de se dilater la rate en septembre.

L’organisation des deux événements se fait entièrement par les quatre membres du groupe. De la création des programmations jusqu’aux dégustations de poutines, chaque petit détail est revu par Les Trois Accords.

« Il n’y avait pas d’événements musicaux extérieurs à Drummondville. Il y avait un manque à ce niveau. On a beaucoup d’amis dans cette ville et comme on était déjà impliqué dans la communauté, on s’est donné le défi d’organiser un événement rassembleur qui serait notre fête annuelle. Nous avons trouvé notre créneau en combinant événement musical extérieur et poutine. On s’est demandé : ‘‘pourquoi ça n’existe pas déjà, un festival de la poutine?’’ On voulait être les premiers à le faire », explique le bassiste.

À cela, le guitariste ajoute que le Festival de la blague, dont ce sera la troisième édition, est né grâce au succès du Festival de la poutine : « C’est un nouveau défi! »

Multitâches

Les Trois Accords, qui ont présenté en 2018 l’album Beaucoup de plaisir, ne mettent toutefois pas leur carrière musicale de côté pour l’organisation d’événements.

Aussitôt les festivals terminés, les membres du groupe commencent à penser à la prochaine édition... en plus de se promener entre l’Europe et le Québec pour y donner des spectacles.

« Nous venons de sortir le vidéoclip de la chanson Ouvre tes yeux Simon. À l’automne, nous allons performer sur plusieurs scènes et au mois d’avril nous allons être de retour en supplémentaire au Théâtre Granada. Être encore sur scène, même après six albums, c’est génial. La tournée continue et l’album trouve un bon écho. On est à notre deuxième extrait pour la radio, et peut-être qu’il y en aura un troisième bientôt », souligne Alexandre Parr.

Le Festival de la poutine a lieu du 22 au 24 août et le Festival de la blague a lieu du 5 au 7 septembre à Drummondville.