Une saison exceptionnelle vient à peine de se terminer que le chef et directeur artistique Stéphane Laforest a dévoilé la programmation de la série Grands concerts BMO pour la saison 2017-2018 de l'OSS, lors d'une conférence de presse tenue au Centre Québecor. Steve Roy, directeur de succursale de BMO Nesbitt Burns, Vincent Cloutier, président du conseil d'administration de l'OSS, et le directeur général Nicolas Bélanger ont également pris la parole.

«Moments précieux» au programme de l'OSS

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke a dévoilé, mercredi, sa programmation de la série Grands concerts BMO 2017-2018 qui inclut cinq « moments précieux ». Guitare électrique, dégustation de chocolat et voyage virtuel au Grand Canyon s'ajouteront notamment à la musique classique lors de la prochaine saison de l'OSS.
« Après avoir terminé la présente saison avec trois concerts à guichets fermés, on continue sur une belle lancée », a souligné le chef et directeur artistique de l'OSS, Stéphane Laforest.
La saison débute en octobre avec un programme qui vient de France et de Belgique, avec des pièces d'Emmanuel Séjourné, Maurice Ravel, Denis Gougeon et César Franck.
« Le percussionniste Emmanuel Séjourné est un maître du marimba et du vibraphone qui présentera une de ses compositions en compagnie du professeur de musique Mario Boivin, de l'Université de Sherbrooke », explique le maestro.
Les plaisirs coupables sont de retour pour une troisième édition en novembre. « On revient avec d'autres petites pièces extrêmement connues qui sont dans le même esprit que les années passées. Le soliste invité sera le guitariste et compositeur de Lennoxville Andrew P. MacDonald. L'idée est de faire un concerto pour guitare électrique et orchestre symphonique. Alors si les gens ne sont jamais venus à l'OSS et qu'ils aiment normalement le rock, c'est le concert auquel ils doivent assister », résume M. Laforest.
Une nouveauté cette année : le public participera au choix du programme en votant pour deux pièces parmi une liste de propositions. Les pièces ayant obtenu le plus grand nombre de votes seront interprétées lors du concert Les plaisirs coupables.
Le chef a mis la barre haute pour le troisième concert avec la Symphonie no 5 op. 47 de Chostakovitch, une pièce magistrale qui demande beaucoup de travail de la part des musiciens. Lors de ce même concert présenté en février, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le violoniste Kerson Leong joueront ensemble un concerto de Brahms. Les deux prodiges que l'OSS avait accueillis il y a quelques années sont dorénavant munis d'une expérience et d'une maturité qui ont façonné leur talent.
« C'est une pièce magnifique où les deux solistes se passent la puck, si je peux dire », explique en souriant le chef d'orchestre.
Musique et chocolat
Mari Kodama, pianiste de renom et épouse de Kent Nagano, est la soliste invitée pour le concert Classiques et chocolat présenté en mars. Elle interprétera le Concerto pour piano K. 488 de W. A. Mozart.
« Cette soirée présentera la musique de l'époque classique, soit Beethoven, Haydn et bien sûr Mozart », souligne le maestro, précisant que l'OSS interprétera le même jour la Symphonie Chocolat du compositeur québécois Maxime Goulet. Les spectateurs seront invités à déguster des chocolats en même temps qu'ils écoutent la pièce.
Pour clore la saison, l'OSS présentera un concert en hommage aux grands compositeurs américains Copland et Grofé. La pièce Grand Canyon Suite sera présentée avec des images projetées sur grand écran.
Dans la catégorie hors série, qui s'ajoute aux cinq concerts de la saison régulière, le Grand concert de Noël Simons sera l'occasion pour la chanteuse Stéphanie Bédard de monter sur scène avec l'OSS et le Choeur symphonique de Sherbrooke. Artiste polyvalente, celle qui s'est illustrée à l'émission Star Académie et La voix en France entonnera des airs de jazz, de musique pop et des classiques de Noël.
Les prix des billets restent inchangés pour la prochaine saison, a annoncé le président du conseil d'administration, Vincent Cloutier, qui a remercié le public fidèle de l'OSS pour sa contribution au fil des ans. Grâce au programme Jeunesse Musique d'Hydro-Québec, les étudiants âgés de 25 ans et moins peuvent bénéficier d'un tarif très concurrentiel, soit 64 $ pour cinq concerts. Il en est de même pour les personnes de 60 ans et plus, qui ont une réduction sur le prix des billets (128 $ pour cinq concerts).
De plus, l'Orchestre poursuit son partenariat avec Cultures du coeur, un organisme de médiation culturelle de la région.