Moment Factory a conçu une expérience sensorielle animant la Cathédrale Notre-Dame de Reims, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Moment Factory a conçu une expérience sensorielle animant la Cathédrale Notre-Dame de Reims, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Moment Factory a l’œil sur Québec

Marc Allard
Marc Allard
Le Soleil
Après le Super Bowl, la Sagrada Família et le pont Jacques-Cartier, Moment Factory a l’œil sur Québec.

Connu pour ses projections et ses expériences immersives de réputation internationale, le studio montréalais lorgne un bâtiment patrimonial de Québec pour y présenter un spectacle multimédia.

Son producteur exécutif, Éric Fournier, a rencontré le maire Labeaume cet automne pour discuter notamment de cette possibilité, indique Marie-Pier Veilleux, directrice des affaires publiques et des relations internationales chez Moment Factory.

«Avec la Ville de Québec, c’était plus une rencontre de type développement des affaires, dit Mme Veilleux. On voulait leur expliquer ce qu’on peut faire, ce qu’on peut proposer comme solutions.»

Depuis trois ans, Moment Factory est derrière une expérience permanente en son, lumière et vidéo à la basilique 
Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal.

Le producteur exécutif du studio a proposé des idées au maire, mais pas de projet concret pour un lieu précis, indique Marie-Pier Veilleux. L’attaché de presse du maire Labeaume, Paul-Christian Nolin, confirme que la rencontre a eu lieu, mais n’était pas en mesure d’en dire davantage, lundi. 

Selon une inscription ces derniers jours au Registre des lobbyistes, Moment Factory vise plus spécifiquement un «édifice patrimonial de Québec afin d’y présenter un spectacle multimédia» et souhaite obtenir une subvention pour la mise en valeur du patrimoine religieux.

Fondé en 2001 à Montréal, Moment Factory est connu entre autres pour avoir habillé de ses projections le spectacle de la mi-temps du Super Bowl avec Madonna en 2012. 

Aujourd’hui, la majorité de ses projets se déroulent à long terme, comme l’illumination du pont Jacques-Cartier, prévue pour 10 ans. 

Moment Factory a entre autres créé un spectacle son et lumière sur la façade de la Sagrada Família, à Barcelone.

De plus en plus, le studio investit la revitalisation du patrimoine. Il a créé le premier spectacle de son et de lumière sur la façade de la Sagrada Família, la basilique signée Gaudí à Barcelone. Il a conçu une expérience sensorielle animant la Cathédrale Notre-Dame de Reims, un site majeur de l’Histoire de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Depuis trois ans, Moment Factory est aussi derrière une expérience permanente en son, lumière et vidéo à la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal. 

Le studio voudrait maintenant s’implanter dans la capitale. «Québec, c’est le berceau de l’Amérique française. Il y a des lieux historiques et religieux très intéressants» qui, comme ailleurs dans le monde, «cherchent de nouvelles vocations», souligne Mme Veilleux, la directrice des affaires publiques de Moment Factory. 

En 2017, la Ville de Québec s’est engagée à investir 15 millions $ dans huit églises jugées «exceptionnelles». Les églises élues sont Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Sainte-Charles-Borromée (Charlesbourg), la Nativité (Beauport) et Saint-Charles-de-Limoilou ainsi que la cathédrale anglicane Holy Trinity.

De son côté, le gouvernement du Québec a doublé la mise avec une contribution annuelle de 1,5 million $ pendant une décennie, à partir de 2018-2019.