La poète Marianne Verville et le guitariste J-F Tremblay lancent un premier album en duo composé de six pièces musicales originales.
La poète Marianne Verville et le guitariste J-F Tremblay lancent un premier album en duo composé de six pièces musicales originales.

Marianne V et J-F Tremblay livrent un album « à vos portes »

Sabrina Lavoie
Sabrina Lavoie
La Tribune
Samedi et dimanche, devant la demeure de tous ceux qui se seront procuré en prévente l’album Entredeux, la poète Marianne Verville et le guitariste Jean-François Tremblay feront une courte prestation en guise de remerciement.

Le duo sherbrookois, issu de la formation Marianne V et Guajira, se dit excité par l’idée d’aller à la rencontre du public tout en respectant les mesures sanitaires mises en vigueur par la Santé publique.

« Un lancement, c’est un moment de célébration. On a envie de partager nos créations et de souligner la sortie du nouvel album avec les gens qui aiment ce que l’on fait et nous encouragent », raconte Marianne Verville en entrevue téléphonique.

Ainsi, les deux musiciens et amis de longue date feront du porte-à-porte afin de livrer les disques achetés en prévente et présenter l’une de leurs six nouvelles pièces musicales.

« La situation pandémique étant en constante évolution, c’était plus prudent pour nous d’opter pour cette formule, ajoute Marianne Verville. Toutefois, c’est surtout le contact humain qui nous plaît dans l’idée de nous rendre directement chez les gens. »

« Il n’était pas question que l’on fasse un lancement virtuel », renchérit son collègue J-F Tremblay.

Un dialogue musical

Le projet d’amitié et de complicité musicale a débuté par hasard en 2019 lorsque J-F Tremblay a improvisé une trame sonore sur un texte de poésie performé par Marianne Verville lors d’une soirée devant public.

« Honnêtement, elle avait été déstabilisée et n’avait pas du tout aimé ça », raconte le guitariste en riant. « Je suis revenu à la charge en lui présentant une version mieux adaptée quelques semaines plus tard et c’est devenu notre première pièce musicale en duo. »

Selon les deux artistes, qui cumulent séparément plus d’une dizaine d’années d’expérience sur scène, cette formule en duo se distingue de leur trio formé initialement avec le percussionniste Luc Cloutier par son côté « plus spontané et intime ».

« Dans Entredeux, on est beaucoup dans l’improvisation et le dialogue entre deux personnes, alors qu’avec Guajira, tout est bien tricoté », explique J-F Tremblay. « Les pièces aux influences de folk et de blues prennent vraiment forme en conjuguant la voix avec la guitare. On est moins dans la réflexion et plus dans le senti », ajoute celui qui était également responsable de l’enregistrement « feutré et sans retouche, qui rappelle le son des bons vieux vinyles. »

Pour l’écriture des textes, Marianne Verville révèle avoir puisé dans sa vie personnelle plus qu’à l’habitude. « Pour cet album, je me suis permis de parler de sujets assez personnels sous le couvert d’images. C’est en quelque sorte une façon de me livrer sur certains enjeux sans pour autant me dévoiler complètement », confie-t-elle.

Le duo espère avoir la chance de pouvoir performer lors de concerts extérieurs au printemps prochain. « Pour le moment, nous consacrons notre temps à la livraison d’album qui promet d’être assez exigeante. Dans un deuxième temps, nous sommes en création pour un second album signé Marianne V et Guajira », conclut l’artiste de la parole.

Les personnes intéressées à recevoir le disque de Marianne V et J-F Tremblay directement à leur porte ont jusqu’au 16 octobre, 21 h pour se le procurer. Celui-ci est disponible en prévente au mariannev.ca/achat/.