Janine Sutto

Luc Fortin rend hommage à Janine Sutto

Le député de Sherbrooke Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, a rendu hommage à Janine Sutto, grande comédienne québécoise décédée dans la nuit de lundi à mardi.
Luc Fortin
Sur sa page Facebook, M. Fortin a parlé d'elle comme d'«une grande dame de la culture».
«Mes pensées vont à la famille et aux amis de Mme Janine Sutto, écrit-il. Merci pour cette admirable carrière qui a marqué tant de Québécoises et de Québécois.»
« J'ai eu l'honneur de rencontrer cette grande dame l'automne dernier au Théâtre du Nouveau Monde. À travers sa prolifique carrière, on peut raconter un chapitre passionnant de l'histoire culturelle du Québec. En plus des nombreux rôles qu'elle a campés avec brio, sa contribution à notre vie artistique s'est aussi traduite par la formation de la relève et par son implication dans les activités de jeunes compagnies de théâtre. »
Janine Sutto est décédée, à Montréal, à l'âge de 95 ans.
Mort naturelle
Son gendre, Jean-François Lépine, a confirmé dans des entrevues livrées à des médias d'information que Mme Sutto a été emportée par une mort naturelle quelques jours après avoir été admise dans un centre de soins palliatifs.
M.Lépine a affirmé que sa belle-mère avait vécu à sa résidence jusqu'à son admission en soins palliatifs.
La fille de Mme Sutto, la comédienne Mireille Deyglun, a passé les dernières heures à son chevet.
La prolifique carrière artistique de Janine Sutto, qui était née en France en 1921, avait débuté il y a plus de 70 ans à la radio. Elle s'est par la suite surtout illustrée en incarnant un grand nombre de personnages au théâtre et à la télévision, dans des rôles dramatiques et comiques.
Elle a joué au théâtre jusqu'à l'âge de 92 ans.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a écrit sur son compte twitter que la mort de cette femme d'exception mettait le Québec était en deuil.
En octobre dernier, Mme Sutto a assisté en compagnie du maire Coderre au dévoilement d'une murale de l'artiste Kevin Ledo à son effigie sur la rue Montcalm, dans l'arrondissement Ville-Marie.
- Avec La Presse Canadienne