Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Loto-Méno: une quête sur la ménopause menée par Véronique Cloutier

Josée Larivée
La Presse canadienne
Article réservé aux abonnés
L’expérience personnelle de Véronique Cloutier sert de base à une quête qui se déploie en trois émissions. Le sujet, la ménopause, touche, d’une manière ou d’une autre quelque 3 millions de personnes, soit des femmes, bien entendu, mais aussi les hommes et les enfants qui les entourent et qui les côtoient.

Cela représente près de la moitié de la population du Québec et pourtant, peu nombreux sont ceux et celles qui ont envie de parler publiquement de ménopause ou de périménopause. Véro, qui nous a donné l’habitude de ne pas mâcher ses mots évoque que les premiers signes sont arrivés tôt dans sa vie, et l’ont laissée désemparée. À la recherche d’informations et de solutions, elle a erré dans un véritable désert.

Loto-Méno, c’est son histoire, sa quête, racontée avec candeur et franchise. On y fait notamment la rencontre des Dres Sylvie Demers et Lyne Désautels, convaincues que la médecine en fait trop peu pour aider les femmes qui ont passé l’âge de 40 ans.

La première, pionnière en dosage d’hormones bio-identiques, un médicament d’exception non couvert par l’assurance du gouvernement, croit qu’il est grand temps qu’on revoie la façon dont la médecine traditionnelle traite les femmes. Une pétition sera d’ailleurs lancée pour faire changer les choses au moment de la mise en ligne de la série.

Parmi les participants à cette série, notons Marie-Soleil Michon, Hélène Bourgeois Leclerc, Guylaine Guay, Anne-Marie Cadieux, Louis Morissette et Michèle Audette. Ces émissions seront mises en ligne le lundi 21 juin dans la section Véro.tv d’Ici Tou.tv Extra.

ENGAGEZ-MOI 

Quel formidable docu-réalité! Alors qu’on recommence à parler de manque de main-d’œuvre, voici une série hyper émouvante, qui devrait faire réfléchir plus d’un employeur, et qu’il vaut vraiment la peine de ne pas manquer.

Dans cette deuxième saison, on suit des personnes en situation de handicap qui recherchent activement un emploi. Dès le premier épisode, on fait la connaissance de Hassan Moradzadeh, un Iranien de 48 ans, avocat, ex- prof d’université et interprète traducteur à Téhéran, Ph.D. en droit à l’Université de Nantes, et qui a fait l’École du barreau de l’Université de Montréal. Non voyant, il peine à se trouver un stage au Québec, bien qu’il maîtrise tous les outils technologiques lui permettant de fonctionner parmi le monde des voyants.

Sa démarche et son discours font réfléchir lorsqu’il avance que 70 % des Canadiens non voyants sont au chômage. Le parcours des participants à ce documentaire est loin d’être facile, et leur volonté de réussir va droit au cœur ! Chacun des cinq épisodes, narrés par Jean-Nicolas Verreault, vise à changer la perception des employeurs et des téléspectateurs. Si certains croient que les personnes en situation de handicap sont inaptes au travail, vite, rendez-vous sur AMI-télé les mardis à 20h dès le 22 juin.

L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ 

Vous avez aimé Martin Matte et Christian Bégin en conversation lors d’un lunch qui marquait la première de ces 10 émissions estivales? Si vous les avez manqués, tou.tv vous convie gratuitement à leur table. Pour la suite de cette seconde saison, ce sera au tour des chanteuses Guylaine Tanguay et Nathalie Simard de passer à table. Elles ont toutes deux traversé des épreuves personnelles difficiles, mais elles ont toutes deux choisi de cultiver leur bonheur. Elles discutent librement de dénonciation, de dépression et de ménopause sur un ton serein et amical. Échange rempli de tendresse, ce dimanche 20 juin à 20h sur Ici Télé.

SUR LES TRACES D’UN TUEUR EN SÉRIE 

Cette production originale aborde sa deuxième saison alors qu’à chaque épisode, une série d’enquêteurs questionnent avec ardeur les pistes qui leur sont proposées pour élucider des meurtres non résolus, mais abordent la résolution de ces crimes sous la lorgnette d’un possible meurtrier en série. Les abonnés de CRAVE auront droit à six nouveaux épisodes de 30 minutes dès le 23 juin.

GOMORRA: LA SÉRIE 

Adaptée du succès du journaliste italien Roberto Saviano, la série se déroule à Naples, et se base sur l’histoire vraie de la Camorra, la mafia napolitaine. La recherche de vérité de l’auteur, qu’il aura qualifiée lui-même d’obsession dans les journaux, et le succès de son livre et de la série, lui auront valu de vivre sous garde de la police au cours des dernières années. La série oppose deux clans ennemis de la Camorra qui veulent avoir la mainmise sur les différents trafics de Naples. L’histoire expose aussi des conflits générationnels qui mettent en péril la survie du clan pour les années à venir. Pour les amateurs, cette excellente série est présentée aux membres du Club Illico dès le 24 juin.