Le chef Stéphane Laforest a préparé une programmation de sept concerts en formule réduite et en musique de chambre pour l’automne.
Le chef Stéphane Laforest a préparé une programmation de sept concerts en formule réduite et en musique de chambre pour l’automne.

L’OSS annonce sept concerts pour l’automne

Steve Bergeron
Steve Bergeron
La Tribune
Stoppé net par la pandémie l’hiver dernier, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) annonce sept concerts pour l’automne, la plupart avec des effectifs réduits, soit deux concerts avec orchestre à cordes ou orchestre classique, à la salle Maurice-O’Bready, ainsi que quatre concerts de musique de chambre au Centre Quebecor. S’ajoute un concert de Noël avec Marc Hervieux le 6 décembre.

Dans un communiqué envoyé aux médias mercredi matin, le chef Stéphane Laforest annonce que « la saison automnale 2020 ne ressemblera peut-être pas aux saisons passées, mais elle n’en sera pas moins dynamique et attrayante », assure-t-il.

« En tenant compte de la capacité maximale de 250 personnes en salle et de la distanciation physique sur scène pour nos musiciens, nous vous présentons trois grands concerts au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une toute nouvelle série de musique de chambre à la belle salle du Centre Québecor. Nous sommes tous très fébriles à l’idée de vous retrouver et ce, en toute sécurité. Nous vous reviendrons en décembre pour le dévoilement de la saison hiver 2021. »

La saison s’amorcera dès le dimanche 27 septembre par un concert des « Grandes pages pour cordes », avec seulement la section de cordes de l’OSS. L’« Adagio pour cordes » de Barber, la « Sérénade pour cordes » op. 22 en mi majeur de Dvorak et le « Concerto brandebourgeois no 3 en sol majeur » de Bach figurent notamment au programme.

Le dimanche 8 novembre, l’OSS recevra pour la première fois comme soliste le pianiste sherbrookois Tristan Longval-Gagné, pour un concert tout Mozart, comportant notamment le « concerto pour piano no 12 », l’ouverture de « La finta giardanera » et la « Symphonie no 29 ».

Les concerts de musique de chambre mettront respectivement en vedette le quintette de cuivres de l’OSS (4 octobre), le Chœur de chambre du Québec (25 octobre), les cordes de l’OSS (29 novembre) et les bois de l’OSS (13 décembre). Chacun des concerts comportera deux représentations, à 11 h et 15 h.

Les billets seront mis à vente à compter de midi le 8 septembre.