Scène de neige dans le premier acte de Casse-Noisette par le Cape Cod Dance Center.

L’incontournable Casse-Noisette des Ballets classiques de Richmond

RICHMOND — Fidèles à leur tradition du temps des Fêtes depuis maintenant quatre ans, les Ballets classiques de Richmond présenteront à nouveau le très célèbre ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. Le Théâtre Centennial de l’arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke est depuis trois ans l’écrin recevant cette production réalisée par l’école de danse de Richmond, le Cape Cod Dance Center et l’Ensemble à vent de Sherbrooke.

Si une telle production est présentée à cette période de l’année, c’est que la fondatrice et directrice des Ballets classiques de Richmond, Cynthia Pigeon, ne conçoit pas un Noël sans Casse-Noisette.

« Pour moi, un Noël sans Casse-Noisette, ce n’est pas Noël. C’est le spectacle dans lequel j’ai le plus dansé dans ma vie, cent fois au minimum », affirme la chorégraphe et danseuse.

Cette année, une toute nouvelle interprète incarnera le personnage principal de Clara. « Elle sera sur pointe. Elle travaille cette technique depuis deux ans. C’est une jeune fille exceptionnelle chez qui j’ai tout de suite vu le potentiel d’interprétation. C’est vraiment une étoile! » mentionne l’enseignante avec émotion.

Au sein de la distribution, cinq familles participent à l’édition 2018 du Casse-Noisette. « Un couple de parents, qui sont mes élèves dans la classe d’adultes, interprétera la Danse espagnole en pas de deux, dans la deuxième partie. Aussi, deux couples adultes réaliseront un porté de ballet classique. C’est quelque chose! » précise Cynthia Pigeon.

Quatre danseurs professionnels complètent la troupe d’interprètes et de nouveaux costumes ont été confectionnés par une mère bénévole qui désirait rafraîchir la collection des mamans de Casse-Noisette.

Deux valses

L’évènement demeure un spectacle professionnel. Des élèves du Cape Cod Dance Center accompagneront la centaine de danseurs des Ballets classiques avec leur chorégraphie propre.

« Les 16 danseurs d’Éveline Carle, la directrice, connaissent leur chorégraphie depuis longtemps. Ils interpréteront la Valse des flocons et la Valse des fleurs », explique Cynthia Pigeon, qui a dansé pendant cinq ans avec la troupe des États-Unis. Éveline Carle est d’ailleurs l’une de ses amies.

Le Centennial a été choisi parce qu’il contenait tout ce qu’il fallait pour répondre aux besoins du spectacle. « C’est la seule salle qui comporte assez de loges pour la quantité d’artistes que nécessite la présentation de notre Casse-Noisette », mentionne la directrice des ballets de Richmond.

Jouant en direct pendant le spectacle, les 50 musiciens de l’Ensemble à vent de Sherbrooke seront dirigés par leur chef François Bernier.

« La partition impose certaines difficultés techniques. L’Ensemble à vents doit remplacer l’orchestre symphonique. Il doit faire en sorte qu’on oublie l’orchestre symphonique tout en ajoutant les couleurs propres à l’ensemble à vents. De travailler avec des danseurs impose également le respect du tempo. Les danseurs réagissent différemment à la musique en direct par rapport à une musique enregistrée à l’avance », affirme le chef d’orchestre.

Yeux et oreilles rivés

Bien que le Centennial inclue une fosse pour les musiciens, il ne pourra contenir tous les membres de l’Ensemble à vent de Sherbrooke. « L’aspect visuel et scénique sera très intéressant pour le public. Nous abaisserons l’avant-scène au niveau de la première rangée. L’Ensemble sera très présent. Les spectateurs auront leurs yeux rivés sur les danseurs et leurs oreilles sur les musiciens », explique François Bernier.

Une grande équipe de plus de 40 bénévoles accompagne la troupe. « Je suis entourée d’anges! L’équipe de parents bénévoles est essentielle », ajoute Cynthia.

Le spectacle étant très populaire depuis ses débuts en 2015, les réservations sont fortement recommandées, à la billetterie du Théâtre Centennial.

Vous voulez y aller?

Casse-Noisette

Samedi 15 décembre, 14 h et 19 h 30

Dimanche 16 décembre, 14 h

Théâtre Centennial

Entrée : de 14 $ à 32 $ (étudiants et aînés : de 12 $ à 22 $; enfants : de 8 $ à 16 $)